Outil de présentation de différentes modalités pédagogiques

Outil de présentation de différentes modalités pédagogiques

Le réseau formation du CMVRH a mis en place un chantier sur l’innovation en 2014. Lors de ce chantier, des pistes d’action visant à accompagner les acteurs de la formation ont été formulées.
Une action a été proposée par le CEDIP pour la réalisation d’un tableau, simple d’accès et d’utilisation, contribuant à choisir parmi différentes modalités pédagogiques.
Plusieurs éléments ont été pris en compte pour la construction de cet outil :
l’utilisateur ne doit pas avoir besoin d’assistance (autonomie et simplicité) ;
l’outil vise des propositions / suggestions, ce n’est pas un outil décisionnel ;
l’outil ne vise pas l’exhaustivité mais vise à donner une piste, une idée à l’utilisateur ;
un libre accès par l’intranet du ministère

Avant d’utiliser l’outil, il est important de rappeler certaines précautions. Outre les objectifs de formation, divers éléments sont à prendre en compte pour sélectionner les modalités les plus pertinentes, tels la durée de formation, le talent du formateur, son aisance ou pas avec certaines modalités plus que d’autres, le profil des participants, la dynamique de groupe, etc.

Des discriminants ont été identifiés pour permettre la sélection des modalités :

Moment d’apprentissage.

  • découverte
  • apprentissage
  • réalisation
  • évaluation

Taille du groupe

  • seul
  • petit groupe
  • moyen groupe
  • grand groupe

Situation pédagogique

  • présentiel
  • distanciel synchrone
  • distanciel asynchrone

Type de pédagogie

  • expositive
  • active
  • interrogative

Intention

  • interpeller
  • partager
  • synthétiser
  • transmettre
  • évaluer

Ces discriminants peuvent être associés (exemple : seul - petit groupe) ou être non significatifs pour certaines modalités.

Tableau de Modalités pédagogiques
Fiches des modalités pédagogiques

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