Mieux appréhender le dialogue social par le jeu !

Le CVRH de Tours créé un jeu de 83 cartes pour mieux appréhender le dialogue social.

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des structures, le CVRH de Tours a créé et développé un jeu constitué de 83 cartes utilisées pour résoudre une des 12 situations professionnelles spécialement conçues pour la DDTM 64.

L’objectif est d’aborder le dialogue social avec l’ensemble de la communauté de travail, lors de l’AG de fin juin.

Se sont alors retrouvés 160 agents pour s’approprier les divers aspects que peut prendre le dialogue social, sous une forme ludique entièrement transposable dans d’autres services.

Besoins logistiques :  
-  un plateau de jeu : une grande feuille de papier sur une table et des feutres 
- deux équipes de 8 à 12 joueurs, dont un meneur de table 
- durée du jeu : 1h30 
- les outils : des cartes pensées, dessinées et créées pour mettre en scène une situation délicate et construire une solution par le collectif.

Le principe du jeu

La boîte du jeu comprend des situations à traiter, des acteurs, des instances, des risques divers, et des solutions possibles. Liberté ensuite au collectif de poser et de traiter comme il souhaite le sujet sur nappe, par des regroupements de cartes, des flèches et des couleurs…à lui de phosphorer pour une approche du traitement de la situation délicate décrite. Cette mise en commun doit permettre de comprendre le jeu des acteurs multiples à mobiliser dans le cadre d’un dialogue social. Et la présence des acteurs médico-sociaux pendant la séance est aussi une des clés du succès du jeu.

Le final
En fin de partie, les 2 groupes qui traitaient la même situation professionnelle, ont confronté leur avis, leur position, leur solution dans un esprit de co-apprentissage, d’éveil de la conscience.

L’évaluation
160 agents ont joué. Sans nul doute qu’ils se sont enrichis de la matière. Le cheminement sur la bonne perception du dialogue social est en route pour ce collectif.

Le jeu existe en version imprimable, ça pourrait bien servir à d’autres !

Partager la page