Mer et Capitaineries

Le centre ministériel de valorisation des ressources humaines (CMVRH), rattaché au secrétariat général (SG) de notre pôle ministériel, met en œuvre les nombreuses actions de formation nationales sous maîtrise d’ouvrage de la nouvelle direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) créée en mars 2022. Venez découvrir ce qui est proposé en 2023 dans le domaine de la MER et Capitaineries !

La DGAMPA et son organisation avec le CMVRH

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) a été créée le 1er mars 2022. Après une mise en place progressive tout au long de l’année 2022, elle est désormais pleinement opérationnelle.

L’année 2022 était une année placée sous le signe de la nouveauté puisque, en parallèle de la création de cette DG, a été mise en place une nouvelle architecture et organisation du Plan national de formation (PNF) Mer avec le rattachement du domaine Capitaineries jusqu’alors rattaché à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM).

| Laurent MignauxTerra

Le CMVRH déploie en majorité des formations sur les deux domaines suivants :

  • Sauvetage et surveillance du trafic Maritime et portuaire (comprenant les formations du domaine Capitaineries) ;
  • Phares et Balises.
| Arnaud BoissouTerra

L’OFFRE

L’offre 2023 hors Capitaineries est conçue à partir d’une enquête réalisée auprès des services et des priorités des bureaux métiers avec l’appui de la Direction technique risques, eaux et mer (DtecREM) du Cerema.

La démarche compétence sur le périmètre des affaires maritimes qui vient de s’achever sera prise en compte dès 2023 pour retravailler sur les besoins de 2024. Il en est de même avec les travaux du groupe de travail "DGAMPA et Capitaineries" qui intervient sur le référentiel des savoirs des OP/OPa (Officiers de Port) .

En 2023, 68 sessions de formation sont programmées via le plan national de formation "Mer"  :

  • 44 sessions dans les domaines de la sécurité au travail, des risques aquatiques mais également du génie civil, des techniques et organisation du travail ;
  • 14 sessions dans le domaine des Capitaineries.

NOUVEAUTÉS 2023

En 2023 :

Déploiement de la formation « perfectionnement au soudage des métaux » ;

Déploiement du nouveau logiciel OSCEAN (logiciel de supervisions des Aides à la Navigation) avec un cycle long, des interventions dans les 4 DIRM et un tutoriel ;

• Réalisation de tutoriel pour la découverte du logiciel SYSSI (SYstème de Suivi de la SIgnalisation - outil de gestion des objets nautiques) et formation des capitaines de l’Armement des Phares et Balises (APB) avec 8 sessions dédiées d’une journée ;

Déploiement de la formation « Présentation du domaine de la signalisation maritime », formation indispensable pour les nouveaux arrivants, et un prérequis pour d’autres formations déjà existantes (référentiel nautique et technique, information nautique et technique, contrôle de conformité des aides à la navigation).

A découvrir prochainement : des formations à distance en libre accès via la plateforme interministérielle MENTOR !
Créez-vous un compte et connectez-vous régulièrement pour consulter l’offre proposée !

EN REPLAY

| Laurent MignauxTerra

S’ABONNER

Pour être informés de l’actualité formation du CMVRH, n’hésitez pas à vous abonner à la thématique « MER » sur OUPS.

Partager la page

Sur le même sujet