Maintenance des équipements routiers dans et hors tunnels
Proposée par la Direction Générale des Infrastructures du Transport et de la Mer (DGITM) une formation sur mesure est en préparation (prévue pour octobre - novembre) afin de consolider la professionnalisation des agents en charge de la maintenance et de l’exploitation des équipements de sécurité des routes et des tunnels routiers.
Gagner en flexibilité et en fiabilité
Cette formation a pour objectif de fournir des repères et références théoriques et techniques, afin de renforcer les connaissances fondamentales liées aux opérations de maintenance des équipements impliquées dans la chaîne globale de la sécurité.
Déroulement et contenu
3 modules, 2 périodes de 4 jours, 6 jours de formation
• Module 1 : Politique et stratégie de maintenance des équipements dynamiques et tunnels : 2,5 jours
• Module 2 : Communication et gestion des situations de stress : 1,5 jour
• Module 3 : Spécificité des équipements tunnels : 2 jours
Objectifs ciblés
• connaître la réglementation en vigueur, la doctrine et les textes fondateurs
• identifier les enjeux du poste et de son environnement (enjeux techniques et économiques, analyse du système orientant la stratégie d’organisation de maintenance).
• être en mesure de suivre un marché de maintenance (rédaction, pièces techniques)
• avoir une vision globale de la variété des dispositifs des équipements concernés, de la maintenance et de l’entretien (bâtiments, conduite d’eau de gaz, ….)
• être en mesure de détecter, analyser, organiser le traitement des pannes en allant chercher les compétences techniques.
• être préparé aux associations avec l’ingénierie lors des projets routiers
• pouvoir s’adapter à assurer les diverses actions de maintenance dans les situations normales de fonctionnement et, en cas d’incident ou d’accident, gérer le stress, et informer par le biais d’une communication rigoureuse et adaptée.
Formateur interne : pourquoi pas vous ?
Le CVRH de Mâcon recherche un formateur interne en prévention, avec un profil « route » pour la formation « Maintenance des équipements routiers dans et hors tunnels ».
Ce dernier aura à délivrer une séquence d’une demi-journée sur la prévention (gestion du stress, port des EPI, risques psycho-sociaux, accidents) pour les agents des DIR. Seront abordés les aspects réglementaires, les droits et obligations des agents chargés de maintenance, la sécurité des intervenants, la prévention des risques.
La mallette pédagogique est à la disposition du candidat.
Alors valorisez vos compétences, et donnez un nouveau sens à vos missions à travers la transmission !
Si vous êtes intéressé ou voulez en savoir plus, contactez-nous à l’adresse suivante
dcm.cvrh-macon.CMVRH.forcq.d.DRH.sg@developpement-durable.gouv.fr