Les métiers

Leurs missions relèvent de l’application dans le secteur des transports routiers des politiques publiques de régulation économique et sociale, en matière de loyauté de la concurrence, d’amélioration de la sécurité routière et de respect des conditions de travail réglementaires.
À cet effet, ils disposent d’habilitations qui les autorisent à procéder, sur route et en entreprise, au contrôle de l’application des réglementations relatives aux transports routiers. Ces activités les amènent à constater des infractions, prendre des mesures immédiates de protection et assurer le suivi des procédures et enquêtes diligentées. Ainsi, ce régime participe à la régulation du secteur en relevant le comportement des entreprises et les infractions aux réglementations aussi bien dans l’exercice des activités de transports (marchandises, voyageurs, commissionnaires) que sur les conditions de leur exercice sur les plans sociaux (réglementation sociale européenne, travail dissimulé…), économiques (relations de sous-traitance, prix anormalement bas, fiscalité…) et sécurité (code de la route, transports de matières dangereuses, transports exceptionnels, contrôle technique routier…).

Ces compétences s’articulent autour de deux activités essentielles et principales : le contrôle sur route et le contrôle en entreprise.

Partager la page