"Les fondamentaux de la préservation de la biodiversité marine" : retour sur la session de décembre 2023 !

Contexte

La France assume une responsabilité majeure dans la préservation du littoral et des milieux marins, en raison de l’ampleur de son espace maritime (la deuxième plus vaste sous juridiction au monde, soit 20 fois la superficie du territoire métropolitain) et la richesse exceptionnelle de la biodiversité qui s’y trouve. Les politiques marines et littorales visant à protéger cette biodiversité sont en pleine expansion en raison des nombreux enjeux écologiques, économiques et sociaux qui les sous-tendent.

Objectifs de la formation

C’est dans ce contexte que le bureau de l’évaluation et de la protection des milieux marins (DGALN/DEB/ELM3) est ses partenaires répondent aux besoins de connaissances des services en leur permettant  :

d’acquérir une culture générale sur la biologie marine et les écosystèmes marins ;
• de comprendre les enjeux liés à la préservation de la biodiversité en mer ainsi que les impacts des activités humaines sur cet écosystème ;
• et de connaître les principaux acteurs et les outils de gouvernance de la biodiversité en mer.

Formation initialement organisée par l’IFORE (jusqu’en 2019), le CMVRH au travers du CVRH de Nantes est intervenu en tant qu’assistant à maîtrise d’œuvre auprès de la DGALN, apportant un appui dans la réécriture du cahier des charges, assurant l’organisation de la programmation et la coordination des intervenants ainsi que l’assurance de la mise en œuvre opérationnelle sur le site de la Défense avec néanmoins quelques interventions en distanciel.

De nombreux intervenants pour une session riche !

Animée du 11 au 14 décembre 2023 à La Défense par de nombreux intervenants experts (acteurs publics, scientifiques, universitaires, établissement public en charge de la protection et la restauration de la biodiversité), la formation a permis aux stagiaires de bénéficier d’apports pluridisciplinaires sur les écosystèmes littoraux, notamment sur les outils de gouvernance de la biodiversité en mer (DCSMM, DCE, IFRECOR, PNA), la connaissance des espèces marines (oiseaux marins, tortues marines, mammifères marins) et la compréhension des enjeux de préservation des écosystèmes marins (Institut Agro Rennes, Observatoire PELAGIS, Parc naturel marin d’Iroise, MNHN). 

Le CVRH de Nantes a ainsi pu accueillir 19 agents issus de différents services d’administrations centrales (MTECT, CGDD), de services déconcentrés (DIRM, DREAL, DDTM) et d’opérateurs ministériels (IGN). Ces derniers ont particulièrement apprécié le haut niveau des interventions proposées.

podcast les fondamentaux de la preservation de la biodiversite en mer

DGALN

Télécharger le fichier audio

podcast les fondamentaux de la préservation de la biodiversité en mer

Reconduction en 2024, consultez OUPS

Fort de ce succès, cette action sera reconduite l’an prochain dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Formation (PNF) 2024 de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB).

Mis à jour régulièrement, vous êtes invité à consulter régulièrement l’offre concernant ces formations sur : OUPS
Cliquez sur "Rechercher et s’inscrire", puis dans "Mots clés", indiquez "Biodiversité"

ou

à vous abonner à l’offre de formation OUPS pour être informé en temps réel des nouveautés en choisissant le thème "Milieux et espaces marins".

Partager la page

Sur le même sujet