Les chouettes oiseaux de Serpette… prêts pour l’hiver !

Des nichoirs et abris spécialement conçus pour accueillir des espèces dans des conditions idéales.

8 nichoirs, parmi les 12 fabriqués par les agents du CVRH de Nantes et de la DDTM44, ont été disposés sur le site de Serpette avec l’appui de la Ligue pour la Protection des oiseaux de Loire-Atlantique… dans les règles de l’Art : hors de portée des prédateurs, suffisamment espacés pour éviter les conflits de voisinage (« de territoire », en langage ornithologique), atteignables par les agents pour leur entretien à venir…

Ainsi, 2 abris pour les chiroptères, 2 pour les mésanges bleues et 2 pour les mésanges charbonnières ont été construits au cours des deux ateliers de fabrication animés par la LPO auxquels 26 agents ont participé, avec talent et bonne humeur.

Ces ateliers faisaient suite à 6 séances d’observation des oiseaux du site en octobre, destinés à mieux faire connaître leur environnement aux agents du CVRH et de la DDTM44. 55 agents y ont participé avec un grand intérêt, malgré une météo parfois capricieuse. Ils y ont découvert la présence de l’Etourneau sansonnet, de la Pie bavarde, du Rouge-gorge, de la Mésange bleue, de la Mésange charbonnière , du Troglodyte mignon, de la Sittelle torchepot, de la Bergeronnette grise, de l’Accenteur mouchet…Voilà qui laisse rêveur…

Ces actions ont été réalisées dans le cadre de l’appel à projet national lancé par la Direction de l’eau et de la biodiversité et le SG pour lequel nous avions reçu le prix spécial du jury pour la « qualité de l’action de sensibilisation ».

Et ce n’est pas fini : bientôt, l’expo sur les oiseaux en ville, en cours de réalisation par l’équipe-projet, sera mise en place dans les différents sites !

Pour tout renseignement sur cette action : cvrh44.aapbiodiversite@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page