Le CVRH teste la démarche appréciative pour élaborer son projet de service

Pour le renouvellement de son projet de service, le CVRH de Nancy s’est lancé dans une démarche appréciative (appreciative inquiry).
C’était l’occasion de tester une nouvelle méthode d’animation et de réflexion, susceptible ensuite d’être proposée aux services de sa région pour la mise en œuvre de divers projets.

La démarche appréciative permet de faire évoluer et progresser une organisation en définissant des orientations ou axes de progrès ainsi qu’un plan d’action. Sans nier les difficultés, la démarche vise à se projeter vers l’avenir en s’appuyant sur ses réussites, ses atouts et ses forces, pour développer l’énergie collective. Elle s’opère en 5 étapes : la définition, la découverte, le devenir, la décision puis le déploiement (les 5D).

Les 5 étapes de la démarche appréciative

Le CVRH de Nancy a ainsi préparé son projet dans un premier temps en CODIR pour définir son intention par cette démarche (la définition).

Un travail collectif a ensuite été entrepris en réunion de service pour faire le point sur nos réussites, nos atouts et points forts, ainsi que sur les facteurs de réussite dans notre organisation qui ont permis ces succès (la découverte). Les agents ont ensuite exprimé leurs souhaits pour l’avenir sur le plan professionnel (le devenir) et défini des orientations collectives (la décision).

Un second travail a été réalisé en CODIR pour synthétiser et finaliser nos orientations au regard du projet de service du CMVRH et de notre contexte.

Six orientations pour les 4 années à venir et les objectifs collectifs du CVRH pour 2024 ont ainsi été fixés.
Les orientations portent par exemple sur l’accompagnement des services et des agents en région au plus près de leurs besoins, notamment au travers d’une offre de services en matière d’attractivité et de formation à la transition écologique, mais aussi des orientations portant sur la communication ou sur le management et le fonctionnement internes dans une organisation nationale en évolution.

Une prochaine réunion de service permettra de décliner nos orientations et objectifs collectifs en plan d’action priorisé pour l’année 2024 (le déploiement).

Ce sera l’occasion de revisiter notre « carte de transformation » qui permet de présenter visuellement l’ensemble de notre projet stratégique.

Les cadres et agents du CVRH sont ressortis conquis par cette nouvelle méthode, qui favorise un état d’esprit positif dans la construction d’un nouveau projet.
N’hésitez pas à nous contacter si vous aussi vous souhaitez déployer cette méthode dans votre service !

Pour en savoir plus sur la démarche appréciative : https://www.youtube.com/watch?v=QWB6Eb48vbA

Partager la page

Sur le même sujet