Le CVRH de Nantes rencontre ses bénéficiaires lors du CODOR
C’est en présence de Jacques Clément, directeur des ressources humaines du ministère et de Pierre Roux, directeur du CMVRH que s’est tenu le traditionnel comité d’orientation du CVRH de Nantes.
Le comité d’orientation du CVRH de Nantes s’est tenu le mercredi 31 mai dernier.
Il a réuni les directeurs et directrices des services déconcentrés (DDT-M, DREAL, DIRO, DIRM-Namo, mais aussi Cerema) du pôle ministériel en Bretagne et Pays de la Loire. Outre Pierre Roux, directeur du CMVRH, Jacques Clément, directeur des ressources humaines du ministère, avait tenu à venir échanger avec l’encadrement supérieur sur les actualités RH du pôle ministériel.
Articulé autour de séquences d’échanges avec le DRH et d’illustration de l’activité du CVRH et de ses orientations 2023, ce Codor a mis en exergue les préoccupations et enjeux majeurs en matière de ressources humaines, partagés par les services et la DRH : outre la question de l’adéquation des outils, ce sont les thématiques liées à l’attractivité des postes et aux difficultés actuelles de recrutement qui ont généré le plus d’échanges entre les participants.
Les conditions pour le développement de l’apprentissage au sein du pôle ministériel ont également soulevé des questions très pratiques.
Enfin, tous ont relevé la nécessité de soutenir et d’outiller les managers dans un contexte où les situations de conflit ou de tension au travail, ainsi que la prise en compte des risques psycho–sociaux et certaines réformes en cours appellent à une vigilance particulière.
Compte tenu des préoccupations actuelles des dirigeants, ces échanges ont eu lieu dans une ambiance particulièrement studieuse, avant un déjeuner convivial pris en commun.