Le CVRH d’Aix partenaire du CNFPT lors du Colloque Transition écologique et gestion de crise - Aix-en-Provence le 4 juillet 2024

Objectif

Développer une culture transversale du risque et une implication citoyenne face aux risques naturels.

La délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur du CNFPT vous propose une journée de rencontres, d’échanges et d’inspiration pour passer à l’action.

Où et quand ?

le Jeudi 4 juillet 2024, à l’Ensosp (École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers), Aix-en-Provence

Programme et inscriptions

Découvrez le programme détaillé et inscrivez-vous vite !

Nombre de places limité !

Dans le cadre du colloque, des ateliers se tiendront de 13h45 à 16h30.

Le CVRH d’Aix-en-Provence organise l’atelier numéro 5 : "Stratégie Territoriale pour la Prévention des Risques en Montagne – exemple d’une démarche partenariale de gestion intégrée des risques naturels (StéPRiM)" (Salle F - capacité de l’atelier 24 places - durée 1H30).

Intervenants :

  • un représentant de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur (DREAL),
  • un représentant de la Direction départementale des territoires des Hautes-Alpes (DDT 05),
  • un représentant du Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin (SMIAGE) et du CRAF,
  • Patrick RICOU Maire d’Orcières,
  • un représentant de météo France.

Les risques en montagne présentent des caractéristiques très spécifiques.
Les phénomènes naturels, les aléas, sont multiples, chutes de blocs, glissements de terrains, crues torrentielles, avalanches, séismes…
Ils sont soudains, rapides, de forte intensité et se combinent souvent sur un seul et même territoire.

Ces aléas s’inscrivent dans des territoires contraints où les enjeux se multiplient sur des espaces restreints : enjeux économiques, agro-touristiques auxquels s’ajoutent des attentes particulières en termes de fonctionnement, d’accessibilité, de mobilité.
Enfin, dans un contexte de changement climatique, les spécialistes anticipent une augmentation de l’occurrence et/ou de l’intensité de certains phénomènes voire l’émergence de nouveaux. Dans ce contexte, la démarche STePRIM, Stratégie territoriale pour la prévention des risques en montagne, est un outil à la disposition des collectivités.

Partager la page

Sur le même sujet