Le CMVRH au cœur du déploiement de la formation « Prévention des agressions vis-à-vis des agents dans l’exercice de leur mission »
Le CMVRH propose la formation « Prévention des agressions vis-à-vis des agents dans l’exercice de leur mission » partout en France. Le CVRH de Clermont-Ferrand joue un rôle clef dans le déploiement.
Une formation en format hybride proposée sur plusieurs années
Le CMVRH a mis en place l’action « Prévention des agressions vis-à-vis des agents dans l’exercice de leur mission » qui prévoit deux formations complémentaires :
- une journée en présentiel : socle commun pour tous les personnels « route »,
- deux heures en distanciel : apports complémentaires spécifiquement pour les encadrants..
Cette action réalisée par un prestataire expert du sujet s’appuie sur un marché pouvant aller jusqu’à 4 ans pour répondre aux besoins.
Les premiers retours sont positifs « bon formateur… à l’écoute », formation intéressante », « très bien adaptée à notre travail ».
Une formation d’envergure déployée aux quatre coins de la France avec un volet distanciel assuré par le CVRH de Clermont-Ferrand
Le marché public réalisé prévoit l’organisation de cette formation dans plusieurs villes de France : Aix-en-Provence, Arras, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Limoges, Lyon, Mâcon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Toulouse et Tours.
Pour l’année 2024, 7 CVRH déploient la journée en présentiel :
- Clermont-Ferrand le 30 avril,
- Rouen le 10 juin,
- Arras le 11 juin,
- Nantes le 18 juin,
- Nancy en juin,
- Toulouse le 4 juillet,
- Mâcon en octobre.
Le CVRH de Clermont-Ferrand organisera la partie de la formation en distanciel pour l’ensemble des CVRH (1 à 2 sessions prévues).

Pourquoi cette formation?
Cette formation vise à sensibiliser le personnel d’exploitation et les encadrants aux attitudes à adopter face à ces usagers.
Les agents des 11 Directions Interdépartementales des Routes assurent l’entretien, l’exploitation et la modernisation du réseau routier national au contact des usagers de la route. Leurs interventions impliquent une modification des conditions de circulation des véhicules . C’est parfois le théâtre de débordements inacceptables de la part d’usagers qui manifestent leur mécontentement de façon agressive, plus ou moins violente. Comment adapter son comportement pour prévenir toute agressivité? Comment anticiper la violence ou s’en protéger? Comment gérer l’après relation difficile? C’est à ces questions que répond la formation.