La gestion du risque inondation : une formation très sollicitée au vu de l’actualité

Organisée par le CVRH de Mâcon, une nouvelle session des "fondamentaux de la gestion du risque inondation" vient de se dérouler du 11 au 15 mars dernier et a réuni plus de 45 stagiaires à distance pendant 5 après-midi. Bastien Coignon, chargé de mission Politiques de prévention des inondations à la DGPR est le coordonnateur de cette action.

Les inondations représentent le premier risque naturel en France : elles menacent des vies, des habitations, des emplois, et tous les territoires sont concernés.

Les chiffres-clés du risque inondation en France

  • 17,1 millions d’habitants permanents exposés aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole.
  • 1,4 million d’habitants exposés au risque de submersion marine.
  • Plus de 9 millions d’emplois exposés aux débordements de cours d’eau et plus de 850 000 emplois exposés aux submersions marines.
  • 20% des habitations exposées aux submersions marines sont de plain-pied.

Objectifs de "ces fondamentaux"

Maîtriser les enjeux, le cadre réglementaire et les conditions de mise en œuvre des principaux outils de gestion des inondations, connaître l’évaluation et la gestion des risques d’inondation, être capable de contribuer à l’élaboration de documents de planification en maîtrisant leur portée (PGRI, SLGRI, PAPI, PGF, PPRI, PPRL, etc.), comprendre le caractère intégrateur de la directive inondation vis-à-vis des politiques thématiques : urbanisme, aménagement, protection civile, prévision, alerte, connaissance, information préventive, gestion de l’eau, etc., être capable de contribuer à l’intégration de la politique de gestion des inondations dans les autres politiques sectorielles, avoir des notions sur les fondamentaux de la planification dans le domaine de l’eau, comprendre l’articulation des démarches de planification.

Évaluation à chaque demi-journée

En quelques mots, les stagiaires ont apprécié la coordination entre les différents intervenants :

Présentations claires et détaillées ainsi que les explications à l’oral

Interventions PPRN et PAPI complètes

Présentation sur les ouvrages hydrauliques très intéressante. Facile de compréhension

l’exhaustivité des informations partagées le rythme, un aprem par jour rends cette
formation plus digeste

séquences pertinentes, durées adaptées,maîtrise des intervenants pédagogues, pas de problème d’organisation retenu dans cette formation à distance.

L’outil padlet est très pratique

. La présence de Monsieur Coignon tout au long de la formation était un vrai plus pour les transitions et relayer les questions. Merci pour cette très bonne organisation

Et ces évaluations à chaque fin de journée vont permettre de réajuster pour les prochaines sessions, et les stagiaires ne manquent pas d’idée : l’interactivité reste le maillon faible et quiz, exercices/QCM sont demandés, fournir un glossaire en amont de tous les acronymes utilisés par les intervenants !

Prochaine session à l’automne ! du 30 septembre au 4 octobre 2024

Partager la page

Sur le même sujet