ITPE sur titres : se préparer à l’oral
Une expérimentation menée par le CVRH de Rouen
Chaque année, un concours externe sur titres et par spécialités permet à nos collègues spécialistes d’accéder au corps des Ingénieurs des travaux publics de l’État (ITPE).
Pour 2024, six spécialités étaient proposées : Génie civil et pathologie des ouvrages ; Aménagement, urbanisme, paysages et habitat ; Navigation et sécurité ; Infrastructures et services de transports ; Prévention des risques technologiques ; Énergie et transition énergétique.
S’il s’agit d’un concours externe, nombre de nos collègues, dans les services, y voient une opportunité de valoriser leur expertise en vue de l’accession à la catégorie A. Les conseillères RH du CVRH reçoivent régulièrement en entretien des candidats à ce concours.
Pour ces agents, à ce jour, aucune préparation n’était proposée, or l’entretien oral d’admission revêt toutes les caractéristiques d’un entretien traditionnel d’examen professionnel : le jury évalue les candidats à la fois sur leur capacité à valoriser leur parcours, la connaissance de leur environnement professionnel et de l’actualité liée aux politiques publiques, et également le projet professionnel développé à l’occasion du concours.
Pour 2024, une expérimentation a donc été menée au CVRH de Rouen, en accord avec la directrice du CVRH de Paris, référente "Préparation aux Examens et Concours" (PEC), et le réseau formation. 5 stagiaires dont deux ultra-marins ont été formés selon un dispositif courant, à savoir de la méthodologie et l’exercice de l’oral devant un jury blanc.
Trois de nos cinq stagiaires ont été reçus à ce concours, nous leur adressons toutes nos félicitations !