« Hydrogéologie : les bases » : une formation nationale retravaillée avec succès

Le CVRH de Clermont Ferrand a organisé en octobre 2023 la formation nationale « Hydrogéologie : les bases ». Ce fut l’occasion de retravailler le contenu et les séquences.

L’action de formation a réuni 20 stagiaires. Elle s’inscrit dans le parcours de formation des agents en charge de la politique ou de la police de l’eau.

Une formation revue avec l’aide du formateur

Cette formation n’avait pas été organisée localement depuis 2017. Elle a fait l’objet d’ajustements sur le contenu et les animations en lien avec David GOUTALAND, animateur principal de cette formation et Directeur de projets Eau et aménagements du CEREMA/DterCE/ACF.

Une attention portée à la mémorisation des acquis

De nouvelles séquences ont été introduites pour accélérer les interactions et rendre les stagiaires acteurs : échanges autour des bassins hydrographiques en début de formation pour entrer dans le sujet, présentations croisées. Chaque matin, les stagiaires étaient invités à fixer la mémorisation des savoirs vus la veille,grâce à des quizz.

Visite de terrain de la formation
Visite de terrain de la formation "Hydrologie : les bases" | CVRH de Clermont-Ferrand

Des visites de terrain pour vérifier la compréhension des apports

Une demi-journée complémentaire à cette formation de 3 jours a été rajoutée.
Elle a pris la forme d’une visite de terrain pour traiter de la « Gestion des masses d’eau pour l’alimentation en eau potable de la ville de Clermont-Ferrand ». La visualisation sur le terrain des thématiques abordées fut, de l’avis de tous, stagiaires et formateurs, le point fort de la formation.

Les services de la Métropole ont fait visiter :

  • le Maar d’Enval près d’Orcines,
  • l’usine de production d’eau potable du Val d’Allier à Cournon d’Auvergne.

Au Maar d’Enval, les apprenants ont pris connaissance d’une zone de captage souterraine. Ils ont pu s’exercer au sondage. L’ensemble des formateurs étaient présents. Les savoirs ainsi acquis les jours précédents ont donc été confrontés au terrain.

La visite de l’usine de production d’eau potable a permis de se représenter concrètement le cheminement de l’eau « de la ressource au robinet ».

Le Cvrh de Clermont-Ferrand remercie les 5 formateurs (CEREMA, DDT 63, Bureau de Recherche Géologique et Minière) pour l’animation de cette formation qui a été un véritable succès !

Partager la page

Sur le même sujet