Habitat - Logement

Chaque année, le CMVRH met en œuvre les nombreuses actions de formation nationales sous maîtrise d’ouvrage de la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Venez découvrir ce qui est proposé en 2023 dans le domaine de l’habitat, du logement et des politiques de la ville !

Effondrement d'immeubles à Marseille rue d'Aubagne, le 30 juillet 2020 | Damien Carles / Terra

L’OFFRE

Le plan national de formation


Le plan national de formation sur le domaine de l’habitat et du logement
de la DGALN offre à chaque agent la possibilité de se professionnaliser sur des domaines à enjeux prioritaires :

- la lutte contre l’habitat indigne ;
- les politiques sociales du logement ;
- la législation et le financement du logement ;
- les politiques de l’habitat.

Les plans de formation évoluent chaque année pour s’adapter à l’actualité, aux évolutions réglementaires, aux besoins des services et aux missions des agents. Ce travail est porté en parallèle et en complément d’une démarche compétences conduite sur les métiers et missions de notre pôle ministériel qui vise à adapter le marché de l’emploi et les services de la formation et de l’orientation. L’adaptation des métiers et de la formation conditionne la réussite de la transition écologique et énergétique.

Les parcours de professionnalisation

Pour certaines thématiques, des parcours de professionnalisation ont été élaborés et proposent :

- des formations aux niveaux complémentaires, allant de l’apport de fondamentaux à des formations d’experts ;
- une large gamme de formations sur les systèmes informatiques liés au domaine ;
- un accès ouvert à l’ensemble des agents concernés (État, collectivités territoriales, délégataires…) mixant ainsi les publics ;
- un réseau de formateurs/intervenants issus de tous les services impliqués dans les domaines habitat/logement (AC, DREAL, DDT/SSETS, collectivités territoriales, ADIL, ARS…)
- des formations en présentiel, des formations en distanciel et des formations hybrides dans des formats pédagogiques adaptés (apports théoriques, mise en pratique, visite terrain…)

FOCUS sur le parcours SIAP

Au cours de l’année 2022, le CMVRH a accompagné la DHUP dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de professionnalisation de l’ensemble des utilisateurs du nouvel outil SIAP (Système d’Information des Aides à la Pierre), en cours de développement et qui sera livré début avril 2023 : organisation de webinaires de présentation, formation de formateurs-relais en région.
Cet accompagnement se poursuit en 2023.

Au cours du premier semestre 2023, des sessions de formations seront proposées dans chaque région (actions 23-4206 et 23-4229). Organisées au plus près des agents, animées grâce au réseau de 65 formateurs-relais constitué en 2022, elles permettront de former plus de 700 instructeurs au total .

Par ailleurs, plusieurs formations du PNF seront impactées par la mise en œuvre de ce nouvel outil. Les modules concernés seront adaptés pour, dès 2023, accompagner les changements induits : abandon des applications GALION et ECOLOWEB, évolution de l’infocentre SISAL vers INFO’SIAP…

Le parcours "Lutte contre l’habitat indigne"

Le parcours "Lutte contre l’habitat indigne" propose une offre complète pour tout agent qui souhaite se former dans ce domaine :

Maison vétuste et insalubre à Arlanc (63), le 20 avril 2022 | Arnaud Bouissou / Terra

Ce parcours, constitué d’une quinzaine de formations, est conçu par le PNLHI (Pôle national de lutte contre l’habitat indigne) qui s’appuie sur un important réseau national de correspondants techniques (issus de ADIL, ARS, collectivités territoriales (dont SCHS), DDT…) pour animer ses formations d’une durée de 1 à 3 jours, à destination des agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.

Il s’articule autour d’un socle de formations aux fondamentaux, indispensables pour pouvoir suivre des thématiques plus spécifiques (rédaction des arrêtés d’habitat indigne, le traitement de l’habitat indigne en copropriété…).

Elle est complétée par des formations à destination de publics plus spécifiques.

NOUVEAUTÉS 2023

En 2023, les parcours de formation continuent de s’adapter aux nouveaux enjeux de professionnalisation, avec pour priorités :
- la territorialisation des politiques publiques  ;
- la prise en compte des publics spécifiques et de l’adaptation du logement ;
- le numérique et son intégration dans la formation métiers.

Des modules d’acculturation aux thématiques Habitat et Logement seront proposés. En format webinaire, ils seront ouverts à un large public pour sensibiliser l’ensemble des acteurs sur les politiques du logement et leurs enjeux.

L’objectif est de proposer des actions de formation toujours plus accessibles, souples, modulables, qui permettent à chacun de construire un parcours de professionnalisation adapté à ses besoins ou à ses aspirations.

De nouvelles sessions seront déployées au cours de l’année 2023 sur les thématiques suivantes :

  • Les fondamentaux de la loi SRU ;
  • Action foncière et outils de l’urbanisme pour développer le logement social ;
  • Le plan national de lutte contre les logements vacants  ;
  • Exploitation des données LOVAC ;
  • Les outils financiers de la LHI et de l’ANAH ;
    avec des modules spécifiques aux territoires ultramarins.

A découvrir prochainement : des formations à distance en libre accès via la plateforme interministérielle MENTOR !
Créez-vous un compte et connectez-vous régulièrement pour consulter l’offre proposée !

REPLAY

Retrouvez les replays sur l’Habitat proposés à l’été 2022 dans le cadre des université d’été.

Logements rénovés à Auch (21), le 10 décembre 2021 | Damien Carles / Terra

S’ABONNER

Pour être informés de l’actualité formation du CMVRH, n’hésitez pas à vous abonner à la thématique « Habitat/Logement/Politique de la ville/Habitat indigne » sur OUPS.

Partager la page

Sur le même sujet