Fresque de la mobilité, un outil à découvrir
Le 6 juin, les agents du CVRH de Clemont-Ferrand ont suivi une fresque de la mobilité.
"Un outil simple et ludique. La seconde phase sur les leviers et l’exercice pratique de la 3ème séquence sont très intéressants"
"J’avais quelques références en tête mais j’ai appris des choses"
"Finalement il y a plus de solution facile à mettre en place qu’on ne le croit"
Le 6 juin 2023, le CVRH de Clermont-Ferrand a organisé une fresque de la mobilité. Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France. Celà valait bien du temps et du recul pour faire le point.
1ère partie : où l’on réalise l’enjeu d’agir sur sa mobilité
L’atelier a duré 3 heures. Dans la première partie il permet d’acquérir des ordres de grandeur sur la mobilité et ses impacts environnementaux comme économiques et sanitaires. C’est aussi l’occasion d’aborder plusieurs sujets qui font souvent l"objet de débat : la voiture électrique, écolo ou pas? et la voiture hybride? Les biocarburants, une solution? Et l’hydrogène? De quoi acquérir une culture utile pour le échanges avec nos bénéficiaires et usagers…
2ème et 3ème partie : Et maintenant que peut-on faire concrètement?
Dans une seconde partie, on classe des leviers d’actions en quatre catégories :
- réduction des distances de mobilité
- réduction de la fréquence de mobilité
- changement de mode de mobilité
- mobilité sobre
Puis on sélectionne des solutions adaptées à des profils de ménages. Tout n’est pas toujours possible mais certains choix simples peuvent grandement faire diminuer ses émissions de gaz à effet de serre.