Formations prises de postes

La formation prise de poste en police de l’eau et de la nature sous maitrise d’ouvrage de la division de l’eau et de la biodiversité (DEB) est un parcours en 3 modules axé sur la maîtrise des outils de police administrative.

Il est destiné aux agents des services déconcentrés (DREAL,DEAL, DDT(M), DIRM…) en charge l’instruction du contrôle pour l’autorité administrative, le préfet, des dossiers au titre de la police de l’eau et de la nature (autorisation environnementale, autorisations et déclarations loi sur l’eau, dérogations espèces protégées…).

La formation « cycle de professionnalisation Aménagement, Habitat, Paysages, Eau et Biodiversité pour les cadres de 2ème niveau comprend 5 modules organisés par les CVRH de Tours et Toulouse. Le CVRH de Tours prend en charge le module sur l’organisation et les enjeux de la connaissance des territoires et de la prospective particulièrement sur la prise en compte de la transition écologique.

La prise de poste des chargés d’études pluridisciplinaires est composée de 3 modules d’une semaine sur les missions et le métier de chargé d’études (mod. 1), sur les données, les outils et les méthodes pour un diagnostic de territoire (mod.2) et sur la conduite, le pilotage, la valorisation des études (mod.3).

La formation prise de poste des cadres de 1er niveau de service habitat comporte 3 modules d’une semaine et propose des contenus variés et adaptés aux parcours de chaque stagiaire avec des formats hybrides (distanciel, présentiel, tronc commun et modules de spécialisation).Elle fait appel à environ 35 intervenants dont des agents de l’administration centrale, des délégataires, universitaires… partenaires tels que l’ANAH, la Caisse des Dépôts, l’ANRU…

Partager la page

Sur le même sujet