Formations métiers : Risques naturels et technologiques
Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines (CMVRH), rattaché au Secrétariat Général (SG) de notre pôle ministériel, met en œuvre les nombreuses actions de formation nationales sous maîtrise d’ouvrage de la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR). Venez découvrir ce qui est proposé en 2025 dans le domaine des risques naturels et technologiques !
Le CMVRH met en œuvre la politique de formation développée par la DGPR. Destinée à accompagner les agents dans l’exercice de leurs missions, à maintenir et développer les compétences nécessaires, elle vise à renforcer les compétences techniques en prenant en compte les deux volets : risques naturels et risques technologiques.
L’OFFRE
Le CMVRH et la DGPR valident annuellement un plan national de formation (PNF). Cette offre s’articule autour de formations thématiques ou transversales ou de parcours de formation qui s’appuient sur les missions assurées par les agents.
La démarche compétences
La démarche compétences conduite avec la DGPR se concrétisera cette année par un tronc commun de formations transversales, généralistes et techniques.
Des sujets variés sont abordés comme le management de projet, la communication, le média training, la commande publique et des fondamentaux dans le domaine juridique (droit administratif et droit de l’environnement).
Des actions de formation spécifiques seront également proposées telles que la gestion des situations conflictuelles et la participation et l’animation de réunions publiques liées aux risques naturels.
L’offre des services
Le service des risques technologiques (SRT)
L’ensemble de l’offre de formation a été reconduite, avec le souci de territorialisation, dans les locaux des CVRH ou en DREAL. L’objectif est de poursuivre la professionnalisation de l’ensemble des inspecteurs des ICPE, en tenant compte de l’actualité. Ceux-ci ont accès aux formations thématiques couvrant les sujets des « Risques technologiques ».
Un quart des formations "prise de poste" des inspecteurs des ICPE sont portées par le CMVRH, et bénéficient d’interventions de prestataires comme le CITEPA ou l’INERIS ainsi que de formateurs internes à la DGPR.
Dans ce cadre, les parcours NaTech, GEREP, FLUMilog et OISO, complétés depuis 2023, sont toujours proposés en 2025.
Le service des risques naturels et hydrauliques (SRNH)
Les parcours de formations "risques naturels" permettent d’informer les agents et les services quant aux formations existantes et à identifier les formations "prise de poste" ou de "perfectionnement" pour accompagner leur montée en compétences.
Ces parcours concernent :
- les chargés de mission prévention des risques naturels ;
- les chargés de mission prévention du risque inondation ;
- les référents départementaux inondation ;
- les hydromètres ;
- les prévisionnistes des crues ;
- les inspecteurs des ouvrages hydrauliques.
NOUVEAUTÉS 2025
Risques technologiques
- « Risques accidentels inhérents aux silos classés 2160 » : 2 sessions en début et fin d’année ;
- « Procédure AENV révisée suite à la loi industrie verte » : 2 sessions en fin d’année (présentiel et distanciel).
Risques naturels
- "Instruction des demandes de subvention de l’État" : 1 session en distanciel en fin d’année
- "Module QGIS inondation" : 2 sessions en début et fin d’année.
En ligne avec MENTOR
La plateforme interministérielle de formation à distance et en libre service propose de nombreuses formations :
Tronc commun de la démarche compétences
Risques naturels
Un module en distanciel est intégré à la formation "De la prévision des crues à la prévision des inondations" pour les prévisionnistes des crues. Cette formation est organisée sur une journée en présentiel ou à distance.
Le module est un préalable optionnel de remise à niveau sur l’application et les thématiques abordées dans GASPAR (Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques).
A VENIR SUR MENTOR
Levés de laisses de crues et l’exploitation des données
Un module sur la méthodologie, les consignes de sécurité et le matériel, la préparation des levés de laisses de crues et l’exploitation des données est en cours de réalisation.
A noter :
Des formations de mises en pratique sur le terrain, complémentaires à ce module sur mentor, seront proposées en 2025.
La prévention des risques naturels au travers de la jurisprudence administrative
Les objectifs :
- Permettre aux agents internes et aux services déconcentrés d’approfondir certains aspects juridiques de la prévention des risques naturels par la mise à disposition d’exemples concrets,
- Aider les services déconcentrés à sécuriser juridiquement les plans de prévention des risques naturels (PPRN), les porter à connaissance ainsi que les interventions en cas de menace grave pour les vies humaines (acquisitions ou expropriations avec le FPRNM).
Fondamentaux de la gestion des risques inondation
Un module de formation asynchrone pour permettre d’acquérir des bases communes avec la possibilité d’approfondir avec la formation « Fondamentaux de la gestion des risques inondation » et des formations plus techniques (PPRi, CC hydrauliques…).
Plus d’informations sur l’offre de formation Mentor et ses modalités pratiques.
Où retrouver l’offre ministérielle du domaine Risques
Vous y retrouverez également les modalités d’inscription et de nombreuses informations !
Sur le même sujet
La DiRIF recrute des agent(e)s d’exploitation ! Ouverture d’une session de recrutement par (…)
Devenez agent(e) d’exploitation principal(e) des travaux publics de l’État (statut de fonctionnaire), et assurez des missions d’entretien et (…)
25 mars 2025
Hissez haut ! Embarquez avec la DGAMPA pour le printemps de la formation
Du 7 avril au 7 mai 2025, embarquez avec la DGAMPA pour un printemps de la formation dédié cette année à la mer. Au programme, une intervention (…)
21 mars 2025