Formation URBAX Ecoquartiers : un jeu pour apprendre à aménager durablement un territoire

Organisée par le CVRH de Clermont Ferrand, la formation Stratégies, acteurs et outils de l’aménagement durable, URBAX Ecoquartiers, s’est déroulée du 5 au 7 mars 2024. L’occasion de mettre en œuvre une pédagogie innovante et de favoriser les échanges entre acteurs de l’aménagement.

Une formation pour mieux se comprendre entre acteurs

Une vingtaine de stagiaires étaient réunis pendant trois jours. Ils étaient issus de services de l’Etat mais aussi de collectivités locales ou de services techniques du ministère. Ensemble ils ont testé un jeu de simulation d’aménagement durable d’un territoire prédéfini, sur la durée d’un mandat. Ce fut l’occasion de mieux se comprendre en dehors des interactions du quotidien.

Un jeu de rôle…

Urbax a été développé par Logiville, en partenariat avec le CEREMA, pour le développement du cas. Il propose une simulation jouée de l’aménagement urbain. Chaque « joueur » (stagiaire) tient un rôle : collectivité, opérateurs industriels, grands propriétaires, agriculteurs etc.
Un territoire est choisi. Ici Mauges Sur Loire (18000 hbts)

…accompagné d’un programme informatique

Un meneur de jeu dirige l’exercice. Il est assisté par un programme informatique qui accompagne les collectivités dans leurs réflexions vers des stratégies et des outils adaptés à leur territoire.
Le programme informatique simule :

  • les interactions et la société civile (habitants, propriétaires, acquéreurs de logements, petites entreprises) ainsi que les rôles et comportements « prévisibles « des banquiers, juges de l’expropriation etc.
  • guide le jeu de manière séquentielle
  • enregistre tous les évènements pour un suivi comptable
  • donne à tout moment un état des lieux de la situation (tableaux, cartographie)

Pour un aménagement durable du territoire construit avec plaisir

Concilier impératifs économiques, écologiques et urbains pour construire une stratégie territoriale adaptée et s’assurer de sa mise en œuvre, c’est tout l’enjeu de cette formation.
Les stagiaires ont apprécié le fait de changer de rôle le temps de la formation, découvrir les problématiques de chaque acteur dans la stratégie d’aménagement.

« Jeu stimulant et relevant bien les complexités de l’aménagement urbain »
« Apprendre ensemble à négocier »
« Permet de voir la rentabilité selon les rôles »,
« Aide à savoir saisir les opportunités »,
« Intérêt de diversifier les activités »
« Compréhension de la difficulté par exemple d’implanter des commerces en centre bourg »

Partager la page

Sur le même sujet