Formation transition Ecologique : une visite de terrain spécialement organisée pour les cadres supérieurs d’un service
Le 22 octobre 2024, le CVRH de Clermont-Ferrand a organisé la visite d’une association oeuvrant pour la transition écologique. Il a collaboré pour cela avec le CNRS. Ce déplacement a été programmé pour répondre à la demande et à la disponibilité des cadres supérieurs de la Direction interdépartementale des Routes du Massif Central. Il s’inscrit dans le parcours de formation à la transition écologique.
Une visite d’une association chargée du développement de la filière du réemploi des matériaux de construction du Puy-de-Dôme
Les cadres supérieurs ont pu découvrir Métabatik. Créée en 2019, cette association s’est spécialisée dans le développement de la filière du réemploi des matériaux de construction du Puy-de-Dôme. Installée à Clermont-Ferrand , elle propose divers services pour les particuliers et les professionnels : la collecte des matériaux sur les chantiers (20 tonnes depuis 2020), la vente, le conseil (des diagnostics ressource, de l’accompagnement pour les stratégies de réemplois) et de la sensibilisation (formation, intervention publique).
L’association a émergé à la suite d’un constat simple : le secteur de la construction génère beaucoup plus de déchets que de ressources disponibles. Ainsi, le BTP produit 69 % des déchets en France, loin devant les ménages. « Même si nous produisons deux fois moins de déchets en France que nos voisins européens, nous voulions proposer une solution plus durable et plus réfléchie lors de la construction des nouveaux bâtiments. Cela nous permet donc de pouvoir agir pour demain. » Nous explique Christine GARDIES, collaboratrice au sein du Pôle Collecte Réemploi de Métabatik.
Une visite apprenante
La visite a permis, notamment, aux cadres supérieurs :
- d’apprendre sur la distinction entre réemploi et recylage et sur la notion de déchet. Le remploi consiste à réutiliser un matériau tel quel, pour l’utilisation à laquelle il est destiné. La recyclage correspond à la transformation des déchets, pour les réintroduire séparément dans la chaîne de production. La matière réemployée n’est pas encore un déchet, alors que la matière recyclée, l’est.
- de mesurer tous les intérêts du réemploi
- de faire réflechir à une autre façon de faire : apprendre à construire en pensant à la déconstruction, pour mieux réemployer après.
- déconstruire les idées reçues : Les problématiques de sécurité vis-à-vis des matériaux réemployable sont de plus en plus solutionnées. Les architectes et les maîtres d’œuvre restent pourtant méfiants par méconnaissance.
Les visiteurs ont souhaité prolonger les échanges ultérieurement, ayant identifié divers projets qui pourraient devenir utiliser le reémploi.
Une visite de terrain qui constitue la 4ème séquence du parcours de formation à la transition écologique
Cette visite de terrain a été réalisée dans le cadre de la Formation à la Transition Écologique pour tous les cadres supérieurs des ministères. Elle a permis aux cadres supérieurs de la DIR de réaliser leur 4ème séquence du parcours.
Elle fait suite :
- à l’atelier 1 sur les enjeux des 3 crises environnementales
- à l’atelier 2 sur les leviers accélérateurs de la transiiton écologique
- aux 3 conférences du CNRS permettant d’approfondir ou d’aborder un enjeu écologique ou des leviers d’actions sous un angle particulier
Cette quatrième séquence de visite de terrain permet de se projeter dans le concret de l’action.
Pour effectuer une visite de terrain, les cadres supérieurs disposent de deux façons : - s’inscrire à une visite proposée dans la programmation du CNRS. Pour information, la prochaine visite de terrain de Métabatik est programmée au 05 décembre 2024.
- faire organiser par sa structure une visite de son collectif de cadres supérieurs. Le CVRH sera alors en appui de votre organisme pour l’organiser avec l’aide du CNRS.