Formation des cadres supérieurs à la transition écologique : pari tenu !
Le CMVRH a rempli son contrat et même dépassé les objectifs qui lui étaient assignés pour la mise en œuvre de la première partie du parcours.
Des résultats exceptionnels dus à la mobilisation du CMVRH
Partout en France métropolitaine et là où il en avait la mission en outre mer, le CMVRH a proposé des sessions de formation aux cadres supérieurs. En cette rentrée 2024, 87% des membres des comités de direction ont déjà été sensibilisés aux 3 crises environnementales (atelier 1) et 78% ont participé à la mise en pratique des leviers d’accélération de la transition écologique (atelier 2). Les objectifs définis par la délégation interministérielle de l’encadrement supérieur (DIESE) ont ainsi été largement dépassés, plaçant notre ministère en tête de la mise en œuvre de ce projet gouvernemental ambitieux initié fin 2023.
Cette réussite est due à la forte implication des entités territoriales du CMVRH, qui restent mobilisées pour la suite du parcours, constituée de trois conférences et de visites de terrain organisées par le CNRS ainsi que d’un atelier final de passage à l’action qui démarrera en 2025.
Les animateurs internes, une force pour le déploiement à grande échelle
Les nombreux agents qui se sont portés volontaires pour devenir animateurs d’atelier et les services qui les ont mis à disposition ont également contribué au succès du projet. Une centaine d’animateurs sont désormais formés ou en cours de formation, ils constituent une force pour le déploiement des ateliers à tous les agents de notre pôle ministériel.
Afin de maintenir les compétences de ce vivier et d’anticiper le démarrage du déploiement à grande échelle, les CVRH restent présents, en appui aux services mobilisés et prêts, selon la disponibilité de la ressource d’animateurs sur le territoire.
En parallèle, le CMVRH prépare pour 2025 une offre de formation lisible sur cette thématique de la transition écologique.