Formation de sensibilisation violences sexuelles et sexistes au travail - DGITM

Sensibilisation à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail

Le 19 avril dernier, de 10h à 13h15, en Tour Séquoia, la Compagnie Desamorces a animé un théâtre-forum devant plus de 40 agents de la DGITM pour les sensibiliser à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.



Cette action est issue de la stratégie de formation et de sensibilisation qui a été élaborée en application du Protocole d’accord pour l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé le 23 octobre 2021 dans notre pôle ministériel. Organisée et déployée par le CVRH de Paris pour la première édition, puis déployée dans d’autres CVRH (Arras et Clermont-Ferrand), elle l’a été une nouvelle fois par le CVRH de Paris, cette fois-ci pour les agents de la DGITM dans le cadre de ses actions de modernisation qui comprennent un volet relatif à la lutte contre les discriminations.

Le principe du théâtre-forum, technique créée au Brésil par Augusto Boal dans les années 1960, est que les comédiens jouent une scène, généralement d’oppression, face à la communauté à qui est destiné le message. À la fin de la scène, un meneur de jeu assiste le public dans un échange et l’incite à envisager des alternatives ; des membres du public sont invités à remplacer un acteur pour expérimenter quelque chose qui infléchirait le cours des événements.



10 agents volontaires se sont impliqués dans le spectacle :
Dans un premier temps, les comédien-ne-s ont joué des situations de sexisme, harcèlement sexuel, agression sexuelle où l’un des personnages essaie d’obtenir le rétablissement d’un droit mais n’y parvient pas.
Dans un second temps, la scène a été rejouée avec les agent-e-s invité-e-s à prendre la place de la victime et à trouver une solution ou une alternative au rapport de force présenté, par une mise en situation directe.

Cette approche animée par la Compagnie Desamorces a répondu à plusieurs objectifs. Elle a notamment permis aux agents de comprendre les différentes formes de violences sexuelles, harcèlement et agissements sexistes au travail ainsi que le changement des attentes à l’égard de la fonction publique. Les agents ont également pu comprendre, voire identifier leurs propres résistances et idées reçues, les comportements des victimes, les mécanismes, en mesurant l’ampleur et les véritables conséquences de ces violences. Enfin, cette représentation théâtrale a également incité les agents à réagir face à la banalité des comportements sexistes et/ou des violences sexuelles dans les relations de travail en les invitant à se positionner lorsqu’ils sont témoins et en tant que manager.



Si vous aussi vous voulez organiser une représentation dans votre service, contacter : Nadine RABUT du CVRH de Mâcon ou François STOFFEL du CVRH de Nancy

Partager la page

Sur le même sujet