Formation à la Transition écologique des cadres supérieurs - 4ème étape
Les visites de terrain commencent !
La 4ème étape de la Formation à la Transition Écologique obligatoire des cadres supérieurs du pôle ministériel est maintenant lancée.
Sortez les bottes ! Les visites de terrain sont là !
Venez rencontrer les acteurs qui déploient des solutions concrètes et engagées dans la transition écologique. Les visites sont l’occasion de mettre en application vos connaissances autour des trois dominantes déjà abordées : le climat, la biodiversité, les ressources.
Par ailleurs, c’est également l’occasion de découvrir des lieux ciblés validés par le CNRS, alliant enjeux environnementaux et connaissances scientifiques.
Une visite, plusieurs enjeux :
L’objectif est de démontrer, à travers une analyse systémique, comment ces sites peuvent inspirer des actions pratiques dans divers contextes, tout en évaluant leur impact environnemental.
En outre, il sera essentiel de s’intéresser aux difficultés de ces lieux, car cela permet d’identifier les erreurs et les défis rencontrés, offrant ainsi des leçons précieuses pour améliorer les pratiques et éviter les mêmes écueils dans d’autres contextes.
Le déroulement de l’atelier :
Chaque visite, d’une durée de 2h30 à 3h, peut accueillir entre 15 et 20 participants, souvent guidés par un acteur du site. Les sites proposés sont situés à environ 1h de transport depuis Paris.
Pour aller plus loin :
Pour vous donner un petit aperçu, nous vous laissons découvrir le lieu de la première visite qui a eu lieu le 26 septembre 2024 au parc départemental du peuple de l’herbe, un espace naturel protégé, dont le projet a été impulsé par le conseil départemental des Yvelines et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), nous montrant ici une réelle volonté d’engagement pour la sauvegarde de la biodiversité.
Pour en savoir plus : - https://www.parc-peuple-herbe.fr/
Nous vous attendons nombreux !
Les visites à destination des cadres supérieurs des services déconcentrés franciliens (DRIEAT et DRIHL) sont déjà organisées jusqu’en fin d’année 2024, celles pour les cadres supérieurs franciliens d’administration centrale le seront prochainement.
Plus d’informations dans la E-lettre #CMVRHavecvous de novembre !