FAQ - Validation des acquis de l’expérience (VAE)
FAQ
-
Une démarche de VAE est personnelle et peut s’avérer longue et complexe.
Elle nécessite un investissement personnel important et une forte motivation.
Il faut avoir exercé une activité en rapport direct avec le diplôme ou le titre recherché, pendant une période d’au moins
1 an, continue ou non (décret 2017-1135 du 4 juillet 2017)
La demande est adressée à un organisme certificateur, elle nécessite de suivre et valider des unités de cours.
La demande est examinée par un jury. -
Le congé pour VAE – fractionnable – ne peut excéder annuellement et par validation 24 h de temps de service (soit 4 j si l’on considère qu’une journée de formation = 6 h)
-
Oui, le CPF peut être mobilisé pour un temps supplémentaire de préparation ou d’accompagnement, dans le cadre du congé pour VAE, en sus des 24 h.
-
Non pas directement : la VAE consiste à suivre des actions de formation en vue d’une validation des acquis de l’expérience salariée, non salariée, bénévole, volontaire, par un diplôme, titre ou certification inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Elle n’a pas de conséquence directe en termes de promotion, changement de grade, valorisation indemnitaire.
Toutefois, elle peut permettre à un agent de se présenter à un concours de rang supérieur. -
Oui les actions de formation en vue d’une VAE peuvent être financées par l’administration dans le cadre du plan de formation. Toutefois, ce n’est pas obligatoire.
En cas de financement (partiel ou total), une convention est conclue entre l’administration, l’agent et l’organisme concourant à la validation.