FAQ - Mobilités et projets professionnels

  • Vous êtes en réflexion sur un projet professionnel, une reconversion, une mobilité, vous pouvez :
    - prendre un temps d’introspection pour faire le point sur vos attentes, vos acquis et compétences, votre potentiel, votre projet
    - vous aider du guide « agir pour son projet de mobilité » : entrez par vos besoins pages 12 et 13 et laissez-vous guider
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/carrieres_et_parcours_professionnel/Guide_APMP_WEB_Ed-2020.pdf
    - contacter un conseiller mobilité carrière pour un accompagnement personnalisé
    - solliciter un entretien ou un bilan de carrière

  • Le « conseiller mobilité carrière » ou le « conseiller en évolution professionnelle » est un accompagnant.
    Il n’a pas vocation à « persuader » ou à « faire accepter par autrui une décision prise sans elle / lui ».
    Son rôle est de faciliter les interactions, pour pousser l’accompagné à identifier ses propres ressorts et à bâtir son plan d’actions pour agir.
    L’agent est acteur de son projet. Il est maître de son projet et de sa trajectoire. Il doit faire – au minimum – 50 % du chemin, du travail.
    L’accompagnement, c’est une alliance de travail :
    - la création d’un lien de confiance mutuelle et de coresponsabilité
    - des buts poursuivis
    - des tâches (agir) et des rôles respectifs.

  • Vous pouvez vous inspirer du « personal branding » (définir sa marque personnelle). Ceci s’effectue en 3 étapes :
    - mieux se connaître : introspection, travail sur soi, ses envies, ses acquis, son projet
    - se faire connaître : rédiger des outils de communication (CV, lettre de motivation), se préparer à un entretien de recrutement, savoir parler de soi en 3 mn (pitch)
    - se faire reconnaître : capitaliser ses productions, solliciter des recommandations, faire un profil en ligne (LinkedIn par ex.)

  • Définir son image de marque, c’est travailler successivement 4 questions :
    - quel est mon rêve, ma voie, ma raison d’être, ma mission sur terre … pour un objectif personnel
    - quelles sont mes valeurs … pour me sentir en harmonie
    - quelles sont mes passions prof. ou extra-prof. (ADN émotionnel, ce qui rend heureux) … pour me mettre en énergie
    - quelles sont mes ressources, mes talents, mes compétences, mes qualités … pour réussir mon projet professionnel
    Un conseiller mobilité carrière peut vous aider dans cette démarche.
    Questionnez-vous :
    - qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ?
    - qu’est-ce qui fait sens pour vous ?
    - quel métier accessible peut vous permettre d’atteindre votre « rêve » ?
    - enfant, quel était le métier dont vous aviez envie ?
    - qu’est-ce qui vous intéresse dans la vie ?
    - qu’est-ce qui vous a déjà intéressé ?
    - quel est votre métier de cauchemar ?
    « Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même » Ghandi
    « Choisissez bien votre métier et vous ne travaillerez pas 1 seul jour de votre vie » Confucius

  • Réaliser son « rêve » est certes un idéal, mais cela peut être très concret.
    Le rêve est « macro », par exemple : vouloir aider, sauver des personnes.
    Le métier sera concret, par ex. médecin, pompier, sauveteur, coach, assistant social, …
    Selon Olivier Zara, 9 vocations ou envies « macro » permettent de classifier les métiers : voulez-vous être ?
    Connecteur : Recrutement, ressources humaines, animation, formation, …
    Explorateur : Recherche, innovation, …
    Bâtisseur : Entrepreneur, aménageur, artisan, …
    Gestionnaire : Comptable, administrateur, …
    Sauveur : Médecin, consultant, pompier, sauveteur, conseiller, …
    Rendre le monde + beau : Décorateur, artiste, architecte, …
    Rendre le monde + juste : Avocat, juge, humanitaire, …
    Rendre le monde + sûr : Police, armée, …
    Rendre les gens heureux : Spectacle, divertissement, écriture, coaching, …
    Si vous n’avez pas les ressources ou les talents nécessaires pour aller sur le métier de vos rêves, vous pouvez mobiliser votre énergie sur d’autres métiers plus accessibles.

  • Dans cette étape, il s’agit d’agir « l’intérêt apparaît pendant qu’on se met en mouvement »
    - faire un plan d’actions
    - préparer ses outils de communication : CV, lettre, pitch, CV en ligne
    - prendre des contacts
    - adapter sa candidature en fonction du profil recherché, analyser l’offre d’emploi, …

  • Le CV est un outil de com important : il doit faire bonne impression et donner envie.
    Il doit montrer que vous avez le profil recherché.
    Il sera concis (de préférence 1 recto A4), ciblé (au poste demandé) : mots clés repris de l’offre d’emploi.

  • Il est d’usage d’introduire une rubrique « compétences ». Le CV sera organisé de préférence de la manière suivante :
    - titre, ou « slogan », ou « à propos de moi »,
    - civilités,
    - compétences (savoirs/connaissances, savoir-faire/expériences, savoir-être/qualités)
    - parcours professionnel synthétisé (ante-chronologique : du poste le plus récent au plus ancien) : quelques chiffres et contributions marquantes par ex., des illustrations concrètes,
    - formations initiales et continues,
    - divers porteur de compétences, passions.

  • La lettre de motivation ne doit pas être redondante avec le CV, elle est complémentaire.
    Elle vise à :
    - montrer son intérêt pour la structure et le poste,
    - afficher ce que l’on a compris du poste et ce que l’on peut apporter,
    - exprimer sa motivation,
    Veillez à la personnaliser et contextualiser à chaque fois (mots clés repris de l’offre d’emploi)
    Elle sera :
    - courte, synthétique, concise (1 page maximum, phases courtes, style démonstratif),
    - dactylographiée (sauf demande manuscrite),
    - personnalisée pour montrer sa « singularité », ses forces,
    - parfaitement rédigée et orthographiée.
    Une astuce : faites-la relire par un proche, un collègue, il doit comprendre sur quel poste vous faites acte de candidature.

  • - vous ? (le poste, l’organisation, montrer que l’on s’intéresse au service et au poste et que l’on a compris l’enjeu)
    - moi ? (mes atouts, ma motivation, mes idées pour répondre aux besoins du poste)
    - nous ? (proposition d’entretien pour développer sa candidature, son projet « gagnant - gagnant »)

  • Pour bien préparer l’entretien de recrutement :
    - soyez pro-actif : renseig,nez-vous, enquêtez sur le poste (site internet, projet de service, organigramme)
    - décryptez l’offre d’emploi : compétences attendues, enjeu, mots clés,
    - incarnez votre projet professionnel et votre motivation (intrinsèque),
    - préparez-vous pour être plus à l’aise,
    - préparez une présentation de vous-même en 3 à 5 mn (pitch par ex. en 3 points forts),
    - soyez avenant, souriant (non verbal).
    « On n’a pas 2 fois l’occasion de faire 1 bonne impression »
    Questions fréquentes des recruteurs – pages 151 et suivantes
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/carrieres_et_parcours_professionnel/Guide_APMP_WEB_Ed-2020.pdf

  • Se faire reconnaître consiste en premier lieu à obtenir des recommandations.
    À la traditionnelle « lettre de recommandation », s’ajoutent désormais les recommandations « numériques » par ex. via un profil LinkedIn, où un partenaire peut valider vos compétences.
    La démarche de « profil en ligne » vise à valoriser vos réalisations et à développer votre réseau.
    Par ailleurs, cela permet de gérer les contenus publiés et ainsi de soigner votre identité numérique.
    Également de vous informer et vous professionnaliser.
    Vous pouvez aussi publier du contenu et réagir aux publications qui vous intéressent, inter-agir, « donner pour recevoir »
    C’est encore un outil ressource pour le recrutement.
    « Dites du bien de vous-même, cela finira toujours par se savoir »

  • Les répertoires des métiers permettent d’identifier des emplois potentiels pour un projet professionnel, ainsi que les compétences et qualités requises :
    - répertoire interministériel des métiers de l’État :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    - répertoire des métiers de l’écologie :
    https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/repertoire-des-metiers-a17737.html?id_rub=2347
    - répertoire des collectivités territoriales :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/fonction-publique-france-9
    - fonction publique hospitalière :
    https://sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-de-la-sante/le-repertoire-des-metiers-de-la-sante-et-de-l-autonomie-fonction-publique/

  • Les répertoires des métiers sont très bien faits, synthétiques et pratiques.
    Ils regroupent des « fiches d’emploi type ».
    Votre métier peut correspondre à plusieurs « emploi-types ».
    L’utilité des répertoires des métiers est double :
    - phase d’introspection : les fiches vous permettent de repérer, sur vos postes tenus, les missions actuelles et compétences demandées. Vous pouvez croiser ces compétences attendues avec celles que vous détenez.
    Cela vous donne aussi de l’information sur l’évolution de vos anciens métiers
    - phase de prospection : les fiches vous permettent de vous projeter sur des domaines ou métiers souhaités et de repérer les compétences à développer.
    Dans tous les cas, ce n’est qu’un outil, parlez aussi « avec vos mots », votre singularité, pour « sortir du lot ».

  • - pour le ministère de l’écologie :l’application OUPS :
    http://oups-CMVRH.e2.rie.gouv.fr/

    - pour les formations interministérielles transverses : SAFIRE :
    https://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/web/fr/36-accueil.php

  • Les postes vacants doivent obligatoirement être publiés sur « Choisir le service public » :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Vous pouvez télécharger une version gratuite pour smartphone et vous abonner à des alertes par domaine ou par région.
    Pour le ministère de l’écologie, les postes sont ici :
    https://www.recrutement.developpement-durable.gouv.fr/

    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

  • Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) regroupe toutes les formations qualifiantes éligibles au compte personnel de formation :
    https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/

  • Pour devenir formateur interne occasionnel, vous pouvez vous faire connaître auprès de votre service RH formation et
    d’un CVRH. Vous devez également informer votre supérieur hiérarchique direct.
    Il est recommandé de se professionnaliser en suivant une formation de formateur occasionnel.
    Enfin, quelques conseils en matière de pédagogie :
    http://intra.cmvrh.sg.e2.rie.gouv.fr/etre-ou-devenir-formateur-interne-r1474.html

  • Oui, mais seulement à compter des contrats conclus à partir du 1 er janvier 2021
    En application de l’article 23 de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique et du décret 2020-1296 du 23 octobre 2020.
    - cette indemnité de fin de contrat est fixée à 10 % de la rémunération brute globale perçue au titre du contrat et de ses renouvellements,
    - elle concerne l’ensemble des contrats à durée déterminée de la FP,
    - le contrat doit être exécuté jusqu’à son terme,
    - l’indemnité n’est pas due si l’agent refuse un contrat à durée indéterminée, à issue du contrat à durée déterminée.
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042460891

  • Pour mener à bien votre projet professionnel, plusieurs dispositifs possibles :

    La mutation :
    Il s’agit d’une mesure d’organisation interne. Vous changez d’emploi sans changer de corps, de grade, d’ancienneté.
    Vous êtes en « position d’activité » (gestion de la carrière et de la rémunération par l’administration d’origine).
    La mutation peut s’effectuer en externe (autre ministère) pour les corps interministériels (gestion de la carrière et de la rémunération par l’administration d’accueil).

    La position normale d’activité (PNA) :
    Permet aux fonctionnaires titulaires de l’État d’exercer dans un autre département ministériel, avec réintégration, au besoin en surnombre à l’issue de la période d’affectation.
    La durée d’affectation est de 3 ans incompressible et renouvelable.
    Gestion de la carrière par l’administration d’origine (avancement, promotion) et gestion de la rémunération par l’administration d’accueil.

    La mise à disposition :
    Mécanisme qui permet d’exercer hors du service d’origine.
    Vous restez dans votre corps d’origine en position d’activité et êtes réputé occuper votre emploi.
    À l’issue de la mise à disposition, vous êtes réaffecté sur votre emploi antérieur, ou à défaut, sur un autre emploi correspondant à votre grade.
    Durée maximum de 3 ans, renouvelable par périodes de 3 ans.
    Gestion de la carrière et de la rémunération par l’administration d’origine.
    Une convention de « mise à disposition » précise les conditions d’emploi.

    Le détachement :
    Le détachement permet de placer un agent, pour une durée déterminée, hors de son corps ou cadre d’emploi, tout en continuant à bénéficier, dans celui-ci de ses droits à avancement et retraite (principe de la « double gestion » de carrière).
    Le détachement s’effectue entre corps et cadres d’emploi de même catégorie et de niveau comparable.
    Pour un détachement de courte durée (maximum 6 mois non renouvelable) : réintégration, à l’issue, dans l’emploi antérieur.
    Pour un détachement de 5 ans : réintégration de droit sur un emploi correspondant à votre grade.
    Durée maximale de 5 ans renouvelable.
    Gestion de la carrière dans les administrations d’accueil et d’origine. Gestion de la rémunération par l’adm. d’accueil.

    L’intégration directe :
    Mécanisme qui permet de passer d’un corps ou cadre d’emploi à un autre, de manière pérenne et sans détachement préalable.
    L’intégration s’effectue entre corps et cadres d’emploi de même catégorie et de niveau comparable.
    Elle peut être inter-fonctions publiques.
    Il s’agit d’un « changement de ministère » : vous êtes radié des cadres de votre corps d’origine.
    Vous pouvez rejoindre ultérieurement votre ex. administration via une PNA ou un détachement.
    La carrière et la rémunération sont gérées par l’administration d’intégration (d’accueil).

    Source : guide « agir pour sa mobilité » page 158 et suivantes :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/mobilite-professionnelle-nouveau-guide-pour-vous-accompagner-dans-votre-
    projet

  • 3 dispositifs de disponibilité, sous réserve des nécessités de service et après préavis de 3 mois :
    Convenance personnelle : 5 ans max. renouvelable dans la limite de 10 ans pour toute la carrière.
    Créer ou reprendre une entreprise : 2 ans max non renouvelable.
    Études (relève de la formation personnelle) ou recherche d’intérêt général : 3 ans renouvelables 1 x 3 ans un contrat d’études peut être alloué.

    Source :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544

  • 5 dispositifs de disponibilité de droit :

    Élever un enfant de moins de 12 ans :
    3 ans maximum renouvelables jusqu’aux 12 ans de l’enfant.
    Conservation des droits à avancement pendant 5 ans max à compter du 7 août 2019.
    Protection sociale 1 an puis protection maladie universelle.
    Réintégration à l’issue, à la première vacance d’emploi.
    Licenciement, après avis de la CAP, après 3 refus successifs de poste
    .
    Donner des soins à un proche : 3 ans max renouvelables.
    Possibilité de travailler si compatible (autre adm., contractuel, privé).
    Pas de droit à avancement sauf si activité (avancement échelon et grade pendant 5 ans max à compter du 7 sept. 2018).
    Protection sociale 1 an puis protection maladie universelle.
    Réintégration à l’issue, à la première vacance d’emploi.
    Licenciement, après avis de la CAP, après 3 refus successifs de poste

    Suivre son conjoint pour son emploi  : 3 ans renouvelables sans limitation.
    Adopter un enfant : 6 semaines max par agrément (pour se déplacer).
    Pas de rémunération, pas de droit à avancement d’échelon ou de grade, pas de prise en compte pour la retraite.
    Réintégration sur l’emploi antérieur
    .
    Mandat d’élu local : Durée du mandat électif
    Pas de droit à avancement
    Demande de réintégration 3 mois avant la fin, réintégré à l’une des 3 premières vacances de poste, licencié après 3 refus de postes
    Source :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544

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