Face caméra : quand les DDT se professionnalisent !
En avril et mai dernier, le CVRH de Mâcon a organisé pour deux DDT de Bourgogne-Franche-Comté une action de médiatraining pour faire face à l’exercice complexe qui est de répondre aux médias.
Un enjeu essentiel
Les cadres des DDT sont de plus en plus amenés à communiquer sur des sujets d’actualité et de crise qu’ils maîtrisent en tant qu’experts, tels que les inondations, les sécheresses, la crise agricole, les effondrements de route ou encore le loup… et où l’enjeu est de transmettre un message clair, structuré et compréhensible de tous.
Aussi, le CVRH de Mâcon a choisi, en collaboration avec les directions des DDT 21 et 25, deux prestataires différents qui ont dispensé la formation Médiatraining dans un format de 2 jours.
Le premier jour a été consacré à de la théorie et la seconde journée à la pratique avec des mises en situation face camera pour interview classique ou plus soutenue avec ces sujets sensibles.
Un grand merci à Excellens Formation et Omnigibus pour la qualité de leurs intervenants !
Un engagement des stagiaires
Les groupes de 12 cadres en moyenne se sont montrés très engagés, volontaires et participatifs.
Les retours de ces deux actions sont très positifs, comme en témoignent les participants :
Cette formation s’est excellemment bien déroulée grâce au talent de l’intervenant.
Pendant deux jours, parfaitement rythmés, les séquences théoriques autour des attentes des journalistes, de comment faire passer un message et des trucs et astuces pour répondre aux questions ont alterné avec des séquences pratiques. Les participants sont passés, à plusieurs reprises, tour à tour devant la caméra à la fois pour répondre à des questions bienveillantes et aussi faire face à un journaliste pugnace.
Au delà de la préparation d’une entrevue, les méthodes de cette formation permettent de préparer au mieux toute intervention en public.
Bref une formation exigeante, engageante et surtout indispensable.
- Directeur adjoint DDT 25
Une action partagée des membres du CODIR très intéressante en termes de cohésion
des temps d’échanges et de simulation très denses et riches
Une formation très dense, exigeante et très enrichissante à la fois sur les techniques de communication et sur l’intérêt que chacun peut y trouver à mieux se connaître
Autant de témoignages qui montrent la nécessité d’une préparation et d’un entraînement avant toute prise de parole devant tout type de média.
Les cadres de ces DDT sont maintenant mieux préparés à la prise de parole face caméra.
En 2025, une action au PNF
Une action de formation sera prévue dans le cadre du Plan national de formation dès 2025 dans le cadre d’un marché national. A suivre
Sur le même sujet
La Ressourcerie cliquable, ça vous parle?
Renforcer les compétences numériques des agents du pôle ministériel, cela signifie les accompagner dans cette acculturation au numérique.
15 avril 2025