Evolution des pratiques dans les services chargés de l’environnement : le CVRH accompagne les agents

Le CVRH de Nancy a récemment organisé une journée de professionnalisation dédiée aux agents du service eau et biodiversité de la DDT de l’Aube. L’objectif de cette journée : offrir aux participants une meilleure compréhension des évolutions récentes de l’instruction dans le domaine de l’environnement et de la police de l’eau et analyser ensemble les impacts de ces changements sur leurs pratiques professionnelles.

À travers une intervention de la Mission d’animation régionale des polices de l’eau et de la nature (MARPEN) de la DREAL Grand Est, suivie d’ateliers collaboratifs, cette journée a permis aux agents de se familiariser avec les nouvelles orientations réglementaires et de réfléchir collectivement aux adaptations nécessaires dans leurs missions au quotidien. Le CVRH de Nancy s’engage ainsi à accompagner les services de l’État dans l’appropriation des enjeux environnementaux actuels, en promouvant une approche proactive et partagée des pratiques professionnelles.

Cette initiative illustre la volonté de la DDT de l’Aube de renforcer les compétences à la fois techniques et transversales de ses agents pour une meilleure prise en compte des évolutions législatives et sociétales en matière d’environnement.

La direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) a également sollicité le CVRH de Nancy, appuyé par la MARPEN de la Dreal Est, pour déployer une nouvelle formation « Cadre réglementaire des polices de l’environnement et ses prérogatives – posture de contrôle terrain » qui doit notamment permettre aux agents de pouvoir identifier les risques et gérer les situations conflictuelles lors de contrôles, de communiquer de façon adaptée et efficace avec l’usager et d’assurer leur sécurité.

Après l’évaluation positive de cette expérimentation, et afin de pouvoir répondre aux besoins des agents et des services, la formation sera inscrite dans le plan national de la DEB en 2025.

Partager la page

Sur le même sujet