Edition 2018

Les 15 et 16 octobre 2018 les acteurs de la eformation se sont retrouvés pour fêter le dixième anniversaire de l’événement et réfléchir aux moyens d’accélérer le processus de transition de la formation vers le numérique.

La thématique choisie pour cette édition :

« numérique et formation, une histoire de transitions ».

La première journée, traditionnellement baptisée « journée FOL », pour Formation Ouverte en Ligne, a rassemblé plus d’une centaine de personnes.
Avec 7 ministères représentés, de nombreuses écoles et centres de formation et des acteurs privés, ces rencontres ont été une occasion rare de partage d’idées et d’expériences.

Ouverture

Jean-Philippe Deneuvy, chef du service de pilotage et de l’évolution des services (SPES) des Ministères de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a ouvert la journée en rappelant les dates clés de l’apparition du numérique et du développement de la formation à distance dans ces ministères. Il a souligné le rôle historique de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement dans cette transition qui a conduit à la création du Centre Ministériel d’Appui à la formation à distance au sein de l’établissement en 2016. Cette nouvelle structure, organisatrice des rencontres, a pour mission d’appuyer la conception et la mise en œuvre de projets de formation à distance au sein du MTES et du MCTRCT.

Les conférences de 2018

Gilles Berhault
Premier délégué général de la fondation des transitions

"Transition écologique, transition numérique : la société face à des transitions multiples"

La première conférence proposée par Gilles Berhault, premier délégué général de la fondation des transitions, intitulée « transition écologique, transition numérique : la société face à des transitions multiples », a permis d’inscrire la transition numérique dans un contexte global de transformation.

Laura Létourneau
Auteur de "Ubérisons l’Etat avant que d’autres ne s’en chargent"

Les enjeux de la transformation de l’État par le numérique : quels acteurs ? Quels enjeux pour la formation ?

« Ubérisons l’État avant que d’autres ne s’en chargent » est le titre surprenant de l’ouvrage dont Laura Létourneau est co-auteur avec Clément Bertholet. Dans sa présentation, comme dans son ouvrage, elle a démontré que la transformation numérique de l’État est indispensable et que ceci doit être considéré comme une opportunité de gagner en efficacité et d’améliorer qualité du service public. « Quels doivent être les acteurs de cette transformation et quels sont les enjeux spécifiques à la formation ? » sont les questions qu’elle s’est proposée d’aborder lors de sa conférence.

Marcel Lebrun
Professeur à l’Université catholique de Louvain

"Numérique, formation, une histoire de transitions"

Intervenant emblématique des rencontres de la eformation, Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a démontré l’absolue nécessité d’évolution des méthodes pédagogiques tout au long du parcours des apprenants. L’enseignement reste selon lui beaucoup trop transmissif. Les nouvelles technologies sont des moyens de libérer du temps d’activités pour les apprenants et l’enseignant et de faire évoluer le métier de ce dernier.

Thierry Karsenti
Enseignant-chercheur à l’Université de Montréal

"La passivité numérique"

En direct du Québec, Thierry Karsenti, enseignant-chercheur à l’université de Montréal a présenté les résultats d’une étude qu’il a réalisée sur la passivité numérique. De ses observations dans de multiples établissements dans le monde francophone et anglophone, il propose 17 moyens de lutter contre cette passivité numérique.

Christine Vaufrey
Experte en ingénierie pédagogique de la formation en ligne,
créatrice de MOOC&Cie

"Penser la transformation numérique par le haut"

Christine Vaufrey, experte en ingénierie pédagogique de la formation en ligne, créatrice de MOOC&Cie, a évoqué, forte de son expérience, l’importance de l’implication de l’ensemble des acteurs et principalement de la volonté des décideurs pour réussir la transition numérique d’une structure.

Stéphane Crozat
Professeur à l’Université technologique de Compiègne,
co-inventeur du logiel Scenari

La "plateformisation" de la formation

« La plateformisation de la formation », telle était intitulée la conférence de Stéphane Crozat, professeur à l’Université technologique de Compiègne et co-inventeur du logiciel Scenari. Après une définition de ce terme, celui-ci a expliqué les risques de dépendance et de relation déséquilibrée avec les fournisseurs de service induits par ce phénomène. Il plaide donc pour une décentralisation et une multiplication des plateformes et invite chacun à opérer des choix éclairés.

La table ronde

La table ronde a réuni l’ensemble des intervenants de la journée autour d’une question : « Comment dynamiser l’intégration du numérique au sein de nos organisations ? » Les propos ont été riches et ont permis de multiplier les échanges avec les participants. ​ Pour conclure cette journée dans la bonne humeur, un jeu sous forme de « blind-test » a permis aux participants de se remémorer ou de découvrir quelques moments vécus et idées abordées aux cours des précédentes rencontres.

La journée des ministères

La seconde journée, dite journée « des Ministères », a rassemblé plus d’une soixantaine des acteurs de la formation à distance du MTES, du MCTRCT et de leurs établissements publics.

Introduction

Lors de son introduction, Patrick Guyot, Adjoint à la secrétaire générale, a appuyé l’importance de la transition numérique de la formation et l’inscription de cette démarche et de l’évènement des « rencontres de la eformation » dans la démarche globale « Se réinventer ensemble » initiée récemment par le ministère.

"Plan de transformation numérique"

Christophe Boutonnet, Sous-directeur du schéma directeur et de la politique des systèmes d’information, a présenté le plan de transformation numérique du ministère et les fiches actions qui la composent.

Partages d’expériences

Philippe Prévost, d’agreenium et Carole Dolignon du CNFPT ont témoigné des démarches engagées pour la transformation numérique de la formation de leurs organisations respectives. Ce partage d’expériences a été particulièrement apprécié par les participants.

Guy Vedrenne, responsable du pôle technique du CMA et Brigitte Cabrier, cheffe de projet innovation en formation et acteurs de la professionnalisation au CVRH d’Aix-en-Provence, ont présenté les résultats de collaborations entre leurs deux structures qui ont permis la diffusion de formations des acteurs sur de nouveaux modes d’apprentissage, tel que les learning escape game ou le blended learning.

Les ateliers

…Telles étaient les questions sur lesquelles il était proposé aux participants de réfléchir aux cours des ateliers organisés sous forme de « World café »

Les travaux des quatre ateliers ont fait émerger 15 propositions d’actions à engager pour accélérer le processus de transition numérique de la formation. Celles-ci seront portées auprès de nos autorités de tutelles afin qu’elles deviennent les fondations d’un plan d’actions.

Document de synthèse

L’ensemble de l’équipe du CMA remercie tous les participants pour l’enthousiasme et l’implication dont ils ont fait preuve aux cours de ces rencontres et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition de cet évènement qui se déroulera à Valenciennes.

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