Devenir Formateur interne à distance grâce à la classe virtuelle

Depuis quelques mois, le souhait d’élargir le champ "de la réponse formation" en incluant la modalité du distanciel est au programme du CMVRH et de nombreuses maîtrises d’ouvrages. Devenir Formateur interne à distance grâce à la classe virtuelle, c’est désormais possible au CMVRH, avec l’outil Classilio !

Le CMVRH a saisi l’opportunité du confinement et de l’annulation des formations en présentiel pour acquérir un outil de classes virtuelles et développer ses compétences et son agilité numériques !
Classilio est ainsi devenu le support des classes virtuelles mises en place dès le mois de juin, pour les formations de préparation aux examens et concours dans un premiers temps, mais aussi pour plusieurs formations métiers par la suite.

Grâce à l’appui et aux formations déployées par le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA) auprès des Chefs de Projet compétences Formation du CMVRH, ce sont près de 50 personnes qui ont été formées très rapidement !

Deux modules ont été proposés en interne :

Découvrir les principales fonctionnalités de Classilio,
Scénariser, préparer et animer une classe virtuelle.

Ces deux modules ont ensuite été retravaillés, proposés et déployés par le CMVRH et le CMA à destination des formateurs internes occasionnels pour les accompagner dans la transformation numérique de leurs formations. Près de 70 formateurs ont ainsi été formés dans le cadre des Universités d’été.

Le dispositif sera reconduit et élargi de manière pérenne fin 2020 et 2021 pour professionnaliser les équipes de Chef de Projet Formation (CPF) ainsi que les formateurs internes.

En période d’incertitude liée à la crise sanitaire, les maîtrises d’ouvrage expriment également le souhait d’élargir le champ "de la réponse formation" en incluant la modalité du distanciel à leur programme .

Partager la page

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter