Des agents et des services engagés dans l’animation des ateliers de la formation

150 animateurs d’atelier 1 et/ou d’atelier 2. C’est l’objectif assigné à notre ministère par la gouvernance de « Mon parcours de formation à la transition écologique ». C’est aussi une nécessité pour former l’ensemble des comités de direction des services, au-delà des seuls « grands corps ». Et pour cela, notre ministère peut compter sur l’engagement des services et des agents.

Une envie de sensibiliser perceptible dès le début du projet

L’enquête de mi 2023 l’avait montré. A la question, « seriez-vous intéressé pour devenir animateur ou animatrice d’atelier de sensibilisation à la transition écologique », ils étaient nombreux à avoir répondu favorablement avec souvent beaucoup d’enthousiasme

« Très bonne initiative, nous sommes le ministère qui doit impulser ce type d’action. »
« Je suis très heureux d’avoir reçu ce mail ME permettant de me faire connaître, et emballé à l’idée d’être acteur à une plus large échelle de la prise de conscience générale et de la transition écologique. »
« Merci de nous proposer cette enquête qui nous permet de valoriser des compétences que nous avons et que nous ne pouvons pas toujours mettre à profit dans nos activités quotidiennes professionnelles. »

Les formations à l’animation des ateliers se déploient massivement

Les premiers volontaires ont donc commencé à être formés dès fin 2023 et le rythme s’est accéléré au cours du premier trimestre. Ils sont issus de divers services : Directions régionales de partout en France, secrétariat général du ministère, Direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature, Commissariat Général au Développement Durable, Inspection générale de l’Environnement et du Développement Durable…et bien d’autres encore. Au total, le ministère va former une centaine d’agents.

Vidéo (vidéo, durée : 2 min 8 s)

Le parcours est exigeant. Il comprend 28 heures de formation. Il s’agit ensuite de « garder la main » , de se documenter et d’animer régulièrement. Mais cela n’a pas découragé les premiers volontaires.
Pour les services, mettre à disposition des animateurs pour ces ateliers est un engagement, tant les moyens humains sont précieux. Mais c’est aussi un investissement, car ces agents formés seront des ressources au sein des services.

C’est enfin un acte de management fort :

  • de positionnement sur ces sujets centraux pour les conditions de vie sur Terre
  • de soutien de la motivation de leurs équipes.

Partager la page

Sur le même sujet