Déploiement record de la formation au nouvel outil d’instruction des aides à la pierre
Tout au long du mois de mars, le CVRH de Clermont-Ferrand a déployé 12 sessions de formation au nouvel outil d’information sur le financement et le conventionnement des logements locatifs sociaux« .
Un nouvel outil qui nécessite rapidement des formations à sa prise en main
Les applications d’instruction des demandes de financement des logements locatifs sociaux (SPLS-Galion) et d’instruction des conventions APL (EcoloWEB) étaient obsolètes. Le ministère en charge du Logement (DGALN/DHUP) va remplacer ces deux systèmes d’information début avril 2023 par une plateforme commune dénommée « SI des aides à la pierre » (SIAP) financement et SIAP conventionnement.
Chaque CVRH doit former l’ensemble des instructeurs aux aides à la pierre et au conventionnement de sa zone de compétence au premier semestre 2023. Objectif : 50 % d’agents professionnalisés avant fin mars.

Des sessions délocalisées sur le territoire au plus près des instructeurs en un temps record
Deux modules de formations ont été déployés : un pour les instructeurs en charge du financement (2 jours) et un pour les agents en charge du conventionnement (1 jour). Ils s’adressent à l’ensemble des instructeurs des aides à la pierre en Directions Départementales Interministérielles mais aussi aux agents des collectivités publiques délégataires,
Ces modules ont été délocalisés au plus près des agents (Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble et Annecy).
Le déploiement de ces actions s’est très bien déroulé grâce à la bonne coordination de tous les acteurs de la formation : binôme d’intervenants et chargés de projet formation. Il a permis de former au total 64 instructeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’outil SIAP malgré les perturbations liées aux différents mouvements de grèves du mois de mars.