Démarche de diagnostic partagé : un projet inspirant de la DDT12 pour promouvoir le territoire et l’inter-connaissance !

Les 11 février et 11 mars 2025, l’équipe du CVRH de Toulouse s’est rendue à Rodez pour soutenir la DDT de l’Aveyron dans la réalisation d’un atelier dédié au diagnostic de territoire partagé.

Ce diagnostic s’inscrit dans une démarche plus large initiée en 2024 par la DDT, avec l’appui du CVRH, visant à élaborer 12 fiches thématiques sur le territoire (eau, biodiversité, agriculture, etc.).

Lors des ateliers, les participants ont d’abord cartographié les éléments spécifiques de chaque thématique sur une carte représentant le territoire de l’Aveyron. Lors du second atelier, ils ont identifié les enjeux et les points de tension entre les différentes thématiques.

Le CVRH de Toulouse, en collaboration avec une formatrice interne occasionnelle (FIO) de la DREAL Occitanie, a soutenu les agents de la DDT en les formant à la méthode du diagnostic de territoire partagé. Ils ont également joué un rôle de « regard extérieur » lors des ateliers, en documentant les échanges et en retraçant le verbatim des journées.

Cette démarche est particulièrement enrichissante, tant par l’outil utilisé, qui pourrait être réutilisé ailleurs, que par l’interaction générée entre les participants. Elle favorise le développement de la transversalité et le partage des connaissances entre les services, ce qui est porteur de sens.

Si comme la DDT12, vous souhaitez faire appel au CVRH de Toulouse pour organiser et animer un atelier dans votre service, n’hésitez pas à contacter le pôle conseil : conseil.cvrh-toulouse@developpement-durable.gouv.fr

Partager la page