Contenu de la formation

La formation des techniciens supérieurs principaux du développement durable, spécialité "techniques générales"

Attention, les livres pédagogiques en pied de page seront également à modifier, en association avec la Direction des Etudes de l’ENTE ou le CVRH d’Arras.

Généraliste et professionnalisante, la formation des TSPDD donne les bases nécessaires à la prise de poste et à la poursuite de la carrière.
La formation des techniciens supérieurs principaux du développement durable, spécialité "techniques générales"
A la fois généraliste et professionnalisante, elle donne les bases nécessaires à l’ensemble de la carrière et facilite les conditions de la prise de poste.
De l’appréhension des compétences et connaissances générales jusqu’à l’acquisition de savoir-faire professionnels pour accompagner la prise de poste, la formation est structurée en trois temps :

- Apports fondamentaux :
D’une durée d’environ un mois, ce tronc commun réunit l’ensemble des TSPDD des 3 spécialités. Il a une vocation d’intégration des lauréats des différents concours. Il aborde les aspects fondamentaux nécessaires à l’insertion des TSPDD dans leur environnement professionnel.

- Les techniques territoriales :
D’une durée de 18 semaines, la deuxième partie de la formation vise l’acquisition de compétences nécessaires à l’ensemble des métiers exercés par les TSPDD de la spécialité "techniques générales". Cette période de formation se déroule au CVRH d’Arras-Valenciennes, et comprend un stage en service de 2 semaines.

- L’approfondissement :
D’une durée approximative de 4 mois, cette période prépare le stagiaire à la prise de poste, à travers un parcours spécialisé dans le domaine d’activité du poste occupé pour acquérir un socle de connaissance ainsi que les compétences adaptées au poste (enjeux du domaine, acteurs, cadre juridique et procédures, méthodes et outils employés…).

En service sur leur poste d’affectation, les stagiaires suivent une formation en alternance et à distance, comprenant environ 3 semaines en présentiel au CVRH d’Arras-Valenciennes. Ils sont à ce moment répartis en fonction de leur domaine d’activité dans des parcours avec des apports de formation méthodologiques et techniques visant la bonne intégration dans le domaine et dans le poste.

Le dispositif intègre l’élaboration d’un plan individuel de formation contractualisé avec le service d’affectation (le plan individuel de formation, appuyé sur une analyse des compétences attendues sur le poste occupé et des compétences déjà détenues par le stagiaire, identifie les modalités d’acquisition et de développement de compétences) et la réalisation d’un projet lié au service formalisant l’achèvement de la formation.

La formation est ainsi structurée en 7 unités d’enseignement :

  • UE 1 Développement durable
  • UE 2 Connaissances institutionnelles et juridiques
  • UE 3 Communication bureautique
  • UE 4 Conduite de projet
  • UE 5 Analyse territoriale
  • UE 6 Projet d’aménagement du territoire
  • UE 7 Stage professionnel (correspondant à la dernière période de la formation)

Partager la page