Concours de chef d’équipe d’exploitation principal (CEEP)

Cette année encore, les 11 DIR ont calé leurs concours professionnels de CEEP sur une date commune, le 6 avril, et les chargés de recrutement du CMVRH ont animé une équipe de conception pour l’élaboration du sujet de l’épreuve écrite.

Depuis 2019 et la transformation de l’épreuve écrite du concours professionnel de CEEP, le CMVRH propose aux DIR un sujet mutualisé pour leur épreuve écrite.
Sous le pilotage du CVRH de Rouen et avec l’appui des collègues chargées de recrutement d’Arras et Mâcon, c’est une équipe nouvelle qui a planché sur la conception du sujet 2023.
Le calendrier de cette année a été comprimé de façon à avancer d’un mois la date de l’épreuve écrite.

Les concepteurs :
Issus des DIR Ouest/Massif Central/Atlantique/Sud-ouest et île de France, trois chefs de CEI et deux responsables de districts ont coordonné leurs réflexions pour aboutir à un sujet validé par tous les présidents de jury. Pour compléter cette équipe, un testeur d’épreuve a été sollicité à la DIR Nord.

En plus du sujet principal, un sujet de secours est systématiquement réalisé. Sauf problème lors des épreuves, il servira de base au sujet de la session 2024.

Depuis 2019, l’équipe a déjà été renouvelée deux fois. Toutes les DIR ont donc été impliquées dans cette conception de sujet. Cette diversité est indispensable pour s’assurer que la rédaction est lisible et compréhensible par tous les candidats, quel que soit leur service et leur contexte de travail.

Pour la seconde année, la DGTM de Guyane s’est calée sur le calendrier pour bénéficier du sujet.

Le lien avec la préparation des candidats :
En parallèle du travail de conception, un lien est établi avec les chargés de projet "préparation aux examens et concours" de façon à intercaler la PEC dans le calendrier des concours. Une information précise est relayée auprès des gestionnaires de concours de façon à ce qu’ils puissent définir leur calendrier de travail. A l’exception de la DIR Centre-Ouest qui gère son concours, tous les autres interlocuteurs sont des chargés de recrutement de CVRH.

En tout, ce sont 333 candidats qui ont composé le 6 avril (sur 378 inscrits). L’ensemble des 11 DIR ouvre cette année 69 postes au concours professionnel, auxquels s’ajoutent les trois postes ouverts à la Guyane.

Partager la page

Sur le même sujet