Bienvenue à Boris !

Boris est venu ce début d’année renforcer l’équipe de formation, en remplacement de Sophie Gorlin, de retour dans le Sud-Ouest. Il sera en charge d’un portefeuille d’actions variées, dans les domaines des Infrastructures et des Finances Publiques.

Quel a été ton parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ?

Dernière promotion des techniciens de l’équipement, je commence ma carrière au sein du ministère par une année à l’ENTE de Valenciennes en 2010.
Mon premier poste m’amène au CETE Ile-de-France (devenu Cerema) site du Bourget dans le domaine des ouvrages d’art. Ce poste m’a permis en plus des inspections « classiques » en Ile-de-France de voyager à travers la France pour inspecter ou instrumenter des ouvrages exceptionnels (Pont de Normandie, pont d’Aquitaine, viaduc de Millau) et d’autres plus exotiques en Ile-de-France (anneau de vitesse de Montlhéry, voûte du CNIT, gare « fantôme » des 4 Temps). J’ai pu également apporter mon expertise à Mayotte, dans le cadre d’une mission d’inspection de l’ensemble des ouvrages de ce département ou sur l’effondrement du mur d’accès au viaduc de Gennevilliers sur l’autoroute A15.
Je quitte donc la région parisienne après 8 ans (alors que je m’étais juré de ne faire que les « 3 ans réglementaires » !) pour me consacrer à ma fille et voir de nouveaux horizons. J’ai pris un poste de chargé d’opérations routières au sein de la DIR Centre-Est à Mâcon avec une fonction d’assistant chef de projet sur une opération RCEA (Route Centre Europe Atlantique) de mise à 2x2 voies. J’ai pu œuvrer sur l’opération Clermain-Sainte Cécile, qui m’aura occupé sur la totalité des 6 années passées sur ce poste. J’ai eu la chance de débuter avec la page quasi-vierge sur le projet et l’emmener jusqu’à la réalisation des travaux. J’espère être invité à l’inauguration quand même vu le temps passé sur le projet !
Et me voilà donc depuis peu, à Mâcon toujours, dans ce magnifique site du CVRH ! Un nouveau bureau, de nouvelles missions, et avec l’envie de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux collègues !

Pourquoi avoir choisi le CVRH ?

Après 15 ans passés dans le domaine des infrastructures avec une posture très technique, j’ai voulu me lancer un nouveau défi. J’ai pu lors de mes précédents postes accompagner des nouveaux arrivants ou dispenser des formations et cette activité annexe dans ces postes m’a beaucoup plu.
De plus, je voulais découvrir l’organisation ministérielle sous le prisme d’un service de l’administration centrale, après mes postes en opérateur de l’Etat puis service déconcentré.

Peux-tu nous citer 3 traits de caractère qui te définissent ?

Joyeux.
Pragmatique.
Curieux.

Côté perso, as-tu une passion, un talent, un loisir que tu souhaites partager avec nous ?

Depuis mon arrivée en Bourgogne, j’ai intégré une équipe de Volley loisir. Les sports en équipe sont mes préférés, même si j’ai fait une dizaine d’années de judo plus jeune. En plus, avec un petit moment de convivialité à la fin des matchs, la cohésion de notre groupe est forte même dans la défaite !
Sinon, je suis un grand fan de jeux vidéo. Mais plus particulièrement de la saga Final Fantasy qui m’a accompagné des centaines, peut-être même des milliers d’heures. Mais çà c’était avant d’avoir des enfants !
Et enfin, grand fan de gastronomie ! Toujours à la recherche de découvertes, que ce soit dans les spécialités hexagonales, nombreuses et toujours surprenantes, ou à l’international, avec un penchant pour la nourriture asiatique.
Petit bonus, je suis un fan inconditionnel de Disney. Parcs d’attractions, films, séries, dessins animés, produits dérivés, je suis maintenant battu par mes 2 filles au blind-tests Disney où elles sont plus rapides que leur papa sur leurs films préférés ! Mon Disney préféré ? Lilo et Stitch bien sûr !

Une citation qui t’inspire?

- Une sérieuse : “Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” Winston Churchill
- Et une un peu moins : « Je ne peux pas m’empêcher de manger, mais surtout je ne veux pas m’arrêter de vivre » Kweena, Final Fantasy 9

La nouvelle équipe

Partager la page

Sur le même sujet