Avant, pendant et après l’entretien

Les modalités pratiques

  • L’entretien a lieu sur le temps de travail dans les locaux du CVRH ou en distanciel. Une confirmation du rendez-vous est envoyée par courriel à l’agent qui doit en informer sa hiérarchie.
  • A l’issue du premier contact, un travail préalable peut être demandé à l’agent, notamment dans le cas d’un entretien ou bilan de carrière. Dans ce cas, un dossier préparatoire est adressé à l’agent. Il devra être complété, puis renvoyé par messagerie, environ 15 jours avant la date de rendez-vous.

Ma préparation de l’entretien

  • Le dossier préparatoire à un entretien
    Dans le cas des entretiens et bilans de carrière, un dossier préparatoire est demandé à l’agent.
    Ce dossier permet de faire le point, de manière chronologique, factuelle et précise, sur votre carrière professionnelle et votre projet. Il est essentiel à la qualité de l’échange avec le conseiller. Remplir ce dossier nécessite un certain engagement de votre part : ne sous-estimez pas le temps à y consacrer.

Pendant l’entretien

L’entretien est un échange au cours duquel le conseiller RH aidera l’agent à exprimer ou mettre en exergue ses souhaits, appétences, difficultés éventuelles, contraintes… au regard du contexte professionnel et personnel.
L’entretien peut aussi porter sur une problématique précise ou l’aide à la réalisation d’outils. Le conseiller RH est là pour apporter son aide à l’agent, sans se substituer à celui-ci qui reste acteur de son projet professionnel.

Exemple d’un entretien ou bilan de carrière :

- Un premier temps pour rappeler les modalités de l’entretien et se mettre d’accord sur les objectifs
- Un deuxième temps pour revisiter ensemble le parcours réalisé, identifier les goûts professionnels et les compétences acquises… mais aussi évoquer les envies ou questionnements actuels et pour l’avenir
- Un troisième temps pour explorer ensemble des pistes de réflexion et d’action.

Quels sont les points abordés au cours de l’entretien ?
- les postes tenus, les réalisations marquantes et les formations significatives : ce que l’agent a fait
- les motivations : ce qui le pousse à agir
- les ressources personnelles : ce qui le caractérise
- les contraintes et les freins : ce qui le retient

Après l’entretien

A l’issue d’un entretien ou bilan de carrière, un compte-rendu en deux parties est établi par le(la) conseiller(e).
La première partie retrace les informations de votre carrière (parcours professionnel et apports de vos postes).
La seconde partie est consacrée à votre projet professionnel (à construire ou à finaliser). Elle comprend les conseils et recommandations sur les pistes concrètes d’évolution de votre parcours professionnel envisageables, et les moyens à mobiliser pour y parvenir.
Ce compte-rendu synthétise et/ou complète les éléments évoqués oralement lors de l’entretien et ne peut en être dissocié.

Le projet de compte-rendu vous sera transmis par courriel, confidentiellement, pour validation. La première partie sera à relire, parfois à compléter ou préciser à la demande du(de la) conseiller-e (mentions surlignées). Pour la seconde partie, le(la) conseiller-e restera à votre disposition pour vous fournir les explications souhaitées si nécessaire
Suite à ces échanges, le(la) conseiller-e établira la version définitive du compte-rendu qui vous sera également transmise à titre confidentiel par courriel. Vous aurez le choix de décider de ce qui sera communiqué à l’administration.
Seule la partie communicable (selon votre décision) du compte-rendu sera transmise au responsable RH de votre service.

Pour les entretiens thématiques, le compte-rendu d’entretien n’est pas systématique et dépend de la nature de la problématique de l’agent reçu.

Les suites de l’entretien

Les conseillers RH restent à disposition des agents pour toute information complémentaire.
Il est également possible d’envisager un ou des entretiens complémentaires pour approfondir des thématiques, préparer un CV…

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