Assistant de prévention / Conseiller de prévention : Un acteur pivot au coeur du dispositif de prévention

La prévention des risques professionnels est encadrée par le décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié par le décret 2011-774 du 28 juin 2011 et sa circulaire d’application DGAFP du 9 août 2011.

L’assistant et le conseiller prévention contribuent aux actions engagées visant à maintenir et à améliorer les conditions de travail, la santé et la sécurité des agents.

L’article 4.2 du décret de 1982 rend obligatoire une formation prise de poste pour les assistants et conseillers de prévention.

16 stagiaires ont suivi la formation qui s’est déroulée aux dates suivantes :

  • module 1 : 6 au 9 juin 2023 : le contexte, les enjeux et les acteurs
  • module 2 : 9 au 13 octobre 2023 : les outils de l’évaluation et de l’action
  • module 3 : 6 au 9 novembre 2023 : mise en situation professionnelle

Focus sur la mise en situation professionnelle (3ème module)

Le 3ème module comprend une journée pratique d’analyse de postes de travail. Ainsi, 4 groupes de 4 stagiaires accompagnés de conseillers de prévention expérimentés se sont rendus dans plusieurs services du pôle ministériel en Normandie. Ont été observés et analysés :

  • un poste bureautique « Open Space » à la DDTM 76,
  • un poste bureautique à la DRAAF – site de Caen,
  • une station hydrométrique de l’unité U2HO de la DREAL à Rouen,
  • une station hydrométrique Unité U2HO DREAL à Caen.
    L’objectif de l’exercice était de mettre les stagiaires en situation réelle d’analyse et d’application d’une méthodologie.

Cette étude a fait l’objet d’une restitution en salle en fin de formation en présence des autres stagiaires, de Laurent Maucec, expert en prévention des risques et représentant de la maîtrise d’ouvrage de la formation, des représentants des services, de la responsable du pôle développement des compétences du CVRH Cécile Piotre et de la cheffe de projet formation Isabelle Batelliye.

Partager la page