Accompagnement à la création d’un service à compétence nationale de 410 agents : le CMGP

Accompagnement au changement, élaboration d’un projet de service, communication : illustration de l’appui qu’apporte le CMVRH pour faciliter les transitions des services

Le Centre Ministériel de Gestion des Personnels (CMGP) a été créé le 1er juillet 2023 pour regrouper les différentes entités ministérielles en charge de la gestion administrative et la paie des agents afin d’en améliorer le pilotage tout en consolidant et en développant l’expertise métier. 22 équipes réparties sur le territoire national constituent le CMGP,

De septembre 2022 à juin 2024, le CMVRH, et plus particulièrement le CVRH de Tours, a accompagné le CMGP pour :
• faciliter la communication entre la DRH du ministère, l ‘équipe préfiguratrice du CMGP et tous les agents concernés ;
• appuyer le CMGP pour l’élaboration de son projet de service, coconstruit avec l’ensemble des agents ;
• animer des échanges entre pairs à destination des managers volontaires.

Pour réussir cet accompagnement aux multiples aspects, le CMVRH a mobilisé une équipe projet en interentité (6 CVRH), pour disposer des ressources nécessaires. Son offre de service a consisté à :
• proposer des méthodes d’animation ou de coconstruction innovantes et inspirantes ;
• utiliser au maximum les ateliers d’intelligence collective pour favoriser les échanges internes, notamment avec des outils numériques d’idéations ;
• rendre autonome le service afin de produire à sa main les différents livrables.

Au terme de cet accompagnement du CMVRH, le CMGP a organisé sa 2ème Assemblée Générale , le 18 juin 2024, qui marquait sa première année d’existence. Cette rencontre, animée par le CMVRH, a été l’occasion de présenter le projet de service à l’ensemble de ses agents : https://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/le-centre-ministeriel-de-gestion-des-personnels-a20787.html

Parmi les forces du CMVRH mises en œuvre lors de cet accompagnement, on peut citer  :
• une équipe projet interne innovante et robuste
• une connaissance des agents et des structures du ministère, ainsi qu’une bonne compréhension des enjeux
• une capacité d’adaptation continue aux contraintes et attentes/besoins des bénéficiaires
• un réseau de compétences à l’échelle nationale, interne et externe, pour être force de proposition.

Partager la page

Sur le même sujet