À la découverte de la (l’in)discipline prospective !

Retour sur les Universités d’été 2022

La prospective, considérée comme une science de « l’homme à venir » par le philosophe Gaston BERGER, est une approche rationnelle et holistique qui prépare le futur de l’être humain. Cette discipline possède ses propres méthodes parce qu’elle réinterroge nos pratiques de travail ou nos modes de vie, certains la qualifient d’indiscipline !

Conscient de cet enjeu, le MTECT souhaite porter la prospective comme une véritable « discipline de transition ». En effet, la prospective constitue une discipline de prise en charge opérationnelle de la transition de systèmes complexes, qu’ils soient nationaux, urbains et/ou territoriaux. Elle apporte une réponse à une demande croissante liée aux défis économiques, climatiques, énergétiques, naturels, sociaux et sociétaux, notamment sur les changements des modes de vie et d’organisation collective, sur lesquels les attentes et initiatives des acteurs publics et privés, des territoires et des citoyens connaissent une forte accélération.

Les universités d’été ont été l’occasion de découvrir cette discipline sous le format d’un webinaire de 3 heures, le 28 juillet 2022.

Gwenaëlle LE BOURHIS | CMVRH - Nantes

L’intervenante Gwenaëlle LE BOURHIS, chargée d’étude prospective et consommation d’espace à la DREAL des Pays de la Loire nous a transmis avec une belle énergie communicative des éléments sur les fondamentaux de la prospective et ce qu’implique sa mise en œuvre.

Les sondages et les échanges actifs entre les participants dans le tchat ont permis une interactivité forte, soulignée par tous.

Merci à Gwenaëlle LE BOURHIS pour son intervention et à l’année prochaine pour les Universités d’été 2023 !

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