16èmes Rencontres de la e-formation : à voir ou à revoir !
« Former à distance : la théorie au service de la pratique » : la 16ème édition des Rencontres de la e-formation s’est déroulée les 6 et 7 novembre derniers à l’Université Gustave Eiffel de Champs-sur-Marne (77). Les replays et la synthèse des interventions sont disponibles.
Une première organisation conjointe du CMVRH et de la DGAFP
Lors de son discours d’ouverture, Pierre Roux, directeur du Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines, a exprimé son bonheur et sa fierté d’introduire cet évènement co-organisé pour la première fois avec la DGAFP. S’il représente un temps incontournable d’échanges et de rencontres pour les acteurs de la formation, il est également devenu une source de contributions aux réflexions sur la transformation des formations et de leurs diverses modalités.
Un succès confirmé pour cette 16ème édition
Le rayonnement sans cesse croissant de ces journées en fait, au fil des années, un rendez-vous annuel à ne pas manquer. Ainsi le Centre Ministériel d’Appui aux formations à distance (CMA) et l’équipe Mentor ont eu le plaisir d’accueillir près de 130 participants en présentiel et 150 participants à distance et en direct pour cette édition 2024.
Si leur origine est diverse et variée, avec une représentation des 3 fonctions publiques dont celle de l’Etat avec une quinzaine de ministères représentés, leurs enjeux sont communs : concevoir, développer et déployer des formations à distance efficientes.
Ainsi nul doute que cette nouvelle collaboration réussie, favorisant un élargissement du public, est de bon augure notamment pour relever le défi de former l’ensemble de la fonction publique à la transition écologique.
Un soutien institutionnel et un partenariat réaffirmés…
… pour favoriser le déploiement de la formation à la transition écologique
Guillaume Leforestier, secrétaire général du pôle ministériel Territoires, Écologie, Logement a tenu à saluer les précurseurs qui, au sein du ministère, il y a plus de quinze ans, ont créé ces moments d’échange et de partage au bénéfice de l’expérimentation et de l’innovation.
La formation à la transition écologique de l’ensemble de la fonction publique est un défi à relever d’ici à la fin 2027. La première étape qui consistant à former les cadres dirigeants est en cours de déploiement.
Mentor apparaît d’ailleurs comme un des outils indispensables pour relever ce défi et le pôle ministériel, chef de file avec le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) de la collection transition écologique et développement durable (TEDD) continuera à contribuer à compléter cette collection. Mettre ces formations à disposition du collectif c’est donner, mais c’est également recevoir, en bénéficiant de la richesse croissante du contenu du programme et des collections de la plateforme Mentor.
… et l’innovation pédagogique, visant à répondre aux enjeux de la fonction publique
Mathilde Icard, cheffe de service à la DGAFP, a souligné que la thématique choisie pour ces rencontres appuyait sur la nécessité de créer des ponts entre la recherche et la mise en pratique.
Cet espace de rencontres ouvre l’opportunité de se questionner et de répondre aux enjeux des acteurs de la formation dans la fonction publique et des fonctions ressources humaines dont la DGAFP est chef de file.
Comment se former, mieux, davantage et différemment ? Comment se former tout au long de sa vie professionnelle après la formation initiale ? Comment construire des dispositifs, impulser, renforcer les collectifs de travail ? Dans une époque qui cultive le flou entre les temps de travail et les temps de vie personnel, comment affirmer le fait que le temps de formation est un temps de travail ?
Des objectifs atteints et des perspectives ambitieuses
Dans son discours de clôture, Stéphanie Gilardin, cheffe du Service développement des compétences des MTEL, a souligné la qualité du programme, la pertinence et la variété des sujets.
Elle a remercié les conférenciers et les participants dont les interventions ont permis de démontrer notre capacité à être à la pointe de la réflexion. Cela conduit à se fixer des ambitions fortes quant à la qualité des formations que nous produisons.
L’objectif de se rencontrer en un lieu et de faire communauté, est atteint et le lieu choisi, l’UGE, n’est pas anodin. L’importance des coopérations entre les opérateurs, les chercheurs et les écoles, ouvre des perspectives pour nourrir et enrichir notre offre de formation.
Un autre enjeu est de développer l’hybridation : comment enrichir l’offre de formation en présence, à distance ou hybride pour s’adapter à toutes les situations ? La crise sanitaire que nous avons connue ou d’autres crises qui pourraient survenir nous démontrent cette nécessaire capacité d’adaptation. Et pour quelles autres ambitions? Un accès à l’offre de formation plus égalitaire, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, de tous sur tout le territoire mais aussi la nécessaire adaptation aux nouveaux modes d’organisation du travail. Et enfin offrir la possibilité pour un nombre de plus en plus important d’agents de trouver le temps se former.
Retrouvez les replays et la synthèse ici !
Les premiers retours des participants à ces deux journées soulignaient la qualité et la pertinence des interventions. De plus, le lien chercheur/expert et praticien ainsi que la richesse de la programmation ont particulièrement été appréciés.
Les replays
Vous souhaitez voir ou revoir une séquence, une conférence?
Vous pouvez visionner les enregistrements mis à votre disposition* sur la chaîne Canal U du CMA :
*Mme Annie Jézégou n’ayant pas cédé les droits d’auteur pour ses interventions, les captations correspondantes ne sont pas disponibles.
La synthèse
Découvrez et consultez la synthèse des interventions et des travaux en atelier, vous y retrouverez également les supports de présentation à télécharger si besoin.
L’espace Mentor
Nous vous invitons également à consulter l’espace Mentor dédié à cette 16ème édition et qui regroupe l’ensemble des actes liés à cet évènement (photos, vidéos, synthèse, forum,…).
Et maintenant, la suite?
Nous oeuvrons d’ores et déjà pour préparer de prochaines rencontres. Ainsi, nous remercions les participants qui ont pris de leur temps pour répondre à l’enquête d’évaluation close depuis le 12 décembre. Vos contributions nous seront d’une aide précieuse pour améliorer cet évènement.
A très bientôt pour de prochaines Rencontres !
Retour en images de cette édition 2024
Sur le même sujet
Mieux comprendre l’IA avec un kit "maison" prêt à l’emploi
Les contenus et plus encore à votre disposition : Kit pédagogique à destination des managers et agents souhaitant s'acculturer sur l'IA et (...)
14 janvier 2025