Quel type d’entretien ?

Plusieurs types d’entretien existent au sein du CMVRH : entretien thématique, entretien et bilan de carrière, entretien de reconversion, entretien de professionnalisation, avis d’opportunité sur bilan de compétences

L’entretien thématique

Il permet d’accompagner ou de conseiller l’agent sur les différentes problématiques liées à la carrière : renseignement sur le statut, avis sur le choix d’un poste, conseil sur une réintégration ou un projet professionnel, aide à la valorisation du parcours professionnel (rédaction de CV, Lettre de motivation, profil Linkedin…), démarche de validation des acquis de l’expérience, préparation d’un entretien de recrutement……

Cible : Tous les agents, quel que soit leur grade.
A quel moment : A tout moment clé de la carrière
Durée estimative : 1 à 2 heures - La demande peut être adressée directement au CVRH par l’agent

L’entretien de carrière

C’est un moment de conseil et d’orientation professionnelle : il aide l’agent à clarifier et hiérarchiser ses aspirations, à définir son projet professionnel à court terme et les moyens à mettre en œuvre, en dressant un panorama des perspectives professionnelles envisageables à horizon de 2 à 5 ans. Il a vocation à être conduit à l’issue d’une première expérience professionnelle dans l’administration, de l’ordre de 5 ans, par le service employeur ou par le CVRH sur délégation.

Cible : Tous les agents relevant du pôle ministériel, quel que soit leur grade.
A quel moment : après une première expérience professionnelle ou 5 ans d’expérience
Durée estimative : 1 à 2 heures - La responsabilité de cet entretien relève du chef de service  ; il peut en confier la réalisation à deux agents de son service (responsable hiérarchique et responsable RH), habilités et formés. Il peut aussi déléguer cet entretien au CVRH. Dans ce cas, la demande doit être faite au CVRH par le responsable des ressources humaines du service de l’agent

Le bilan de carrière

C’est un moment de conseil et d’orientation professionnelle destiné à offrir à l’agent un outil d’analyse plus approfondi sur sa situation professionnelle et de réflexion sur son déroulement de carrière, pour aborder une nouvelle étape. Il se situe de préférence après une période d’environ 15 ans de fonction. Il est nécessairement conduit par un conseiller ressources humaines du CVRH.

Cible : Tous les agents relevant du pôle ministériel, quel que soit leur grade.
A quel moment : après plus de 15 ans d’expérience professionnelle
Durée estimative : 3 heures
La demande doit être faite au CVRH soit par le service RH de l’agent, soit directement par l’agent avec information de ce service et de sa hiérarchie.

L’entretien et bilan de carrière est :

- précédé d’un temps de préparation par l’agent : un questionnaire est adressé à l’agent, pour effectuer un travail de mémoire et d’analyse sur les postes occupés, les actions réalisées, les compétences mises en œuvre,
- clos par la rédaction d’un compte-rendu remis à l’agent. Compte-rendu en deux parties : une 1ère partie relative à la carrière de l’agent (formation initiale, postes occupés, compétences mobilisables )et une seconde partie reprenant le projet professionnel et les conseils. L’agent choisit de communiquer à son service RH les volets 1 et/ou 2 du compte-rendu.

L’entretien de reconversion

Il permet d’accompagner les agents impactés par les restructurations et les délocalisations.

Cible : Tous les agents relevant du pôle ministériel, quel que soit leur grade.
A quel moment : lors de réorganisations ou restructurations de services
Durée estimative : 1 à 2 heures
La demande doit être faite au CVRH par le responsable des ressources humaines du service de l’agent ou par l’agent directement.

L’entretien de professionnalisation

Il permet de développer ses compétences sur son poste. Il se concrétise par un plan individuel de formation, un avis sur un parcours de professionnalisation ou une formation diplômante…

Cible : Tous les agents relevant du pôle ministériel, quel que soit leur grade.
A quel moment : à tout moment de la carrière
Durée estimative : 1 à 2 heures
La demande doit être faite au CVRH par le responsable des ressources humaines du service de l’agent.

L’avis d’opportunité sur bilan de compétences

Le CMVRH est également sollicité par les services saisis de demandes de bilan de compétences formulées par les agents du MTE/MCTCTR/ME. Cette saisine a pour objet de permettre à un conseiller de vérifier que le bilan de compétences est la bonne réponse à apporter. L’examen de la demande s’appuie sur un entretien entre le conseiller et l’agent qui donne lieu à un avis d’opportunité sur le bilan de compétences. Quel que soit l’avis formulé par le conseiller, la décision d’accepter et de financer ou non le bilan de compétences confié à un organisme extérieur habilité relève de la responsabilité du service employeur.

A la demande d’un service : Un chef de service peut également solliciter le CVRH dans le cadre d’une démarche collective ou pour des situations individuelles. Dans ce cadre, l’intervention d’un conseiller s’effectue selon les modalités arrêtées dans une convention conclue entre le service demandeur et le CVRH, précisant en particulier les informations qui lui seront communiquées en fonction de la nature de l’entretien et de sa demande.

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