Pourquoi, pour qui, avec qui ?

Pour quelles raisons solliciter un entretien ?

• Comment construire mon parcours professionnel ?
• Comment valoriser mon expérience professionnelle ?
• Quels conseils pour préparer un concours ?
• Quelles sont mes compétences ?
• Quel est mon potentiel, pour quelle orientation ?
• Quelle est la faisabilité de mon projet professionnel ?
• Quelles opportunités de mobilité ?

Le conseil à l’agent réalisé dans les CVRH par des conseillers mobilité-carrière (CMC) appelés également Conseiller(e)s Ressources Humaines, embrasse tous les aspects de la gestion de carrière et de la mobilité, et ce à toutes les étapes de la carrière des agents.

Il peut s’agir d’une assistance dans la valorisation de son parcours ou dans la construction de son projet professionnel : mobilité, promotion, ré-orientation professionnelle, déroulement de carrière, parcours de professionnalisation…

Un appui particulier peut lui être apporté dans la recherche de postes, dans la rédaction de son CV et dans la préparation d’entretien de recrutement.

Qui peut demander un entretien ?

Tous les agents du MTE MCTRCT ME ou d’un établissement public, de catégorie A, B ou C, travaillant en DREAL, DDT(M), DIR, DIRM, établissement public ou service à caractère national relevant du MTE ou du MCTRCT ou du ME, titulaires ou contractuels, quels que soient leur âge, catégorie, filière ou situation administrative (position normale d’activité, détachement, mise à disposition…).

L’entretien professionnel est un moment privilégié pour évoquer le souhait de bénéficier d’un entretien ou d’un bilan de carrière. Cependant, cette demande peut intervenir à tout moment de l’année.

Les entretiens et bilans de carrière doivent être sollicités via le service des ressources humaines du service de l’agent qui prendra contact avec le pôle conseil pour l’informer des besoins recensés. Les agents peuvent prendre un contact direct avec le pôle conseil pour toute autre demande (entretien thématique, notamment).
Pour contacter un CMC, il est demandé d’envoyer un courriel sur la boîte aux lettres d’unité.

L’agent sera ensuite recontacté par un conseiller pour faire le point sur sa demande et évoquer le type d’entretien correspondant le mieux à ses besoins.
Il est recommandé de pouvoir s’isoler pour ce premier contact qui pourra nécessiter d’aborder des éléments privés et de prévoir un temps suffisant (environ 15 minutes). A l’issue de ce contact, un rendez-vous pourra être fixé et des documents préparatoires à l’entretien transmis à l’agent.
Quel est le type d’entretien adapté à mon projet ou à ma problématique ?

C’est à l’issue du premier contact que sera précisé le type d’entretien le plus adapté au projet ou à la problématique de l’agent.

La déontologie du conseiller

La rencontre avec un conseiller est une démarche individuelle et basée sur le volontariat.
Les documents et éléments communiqués au conseiller, ainsi que la partie du compte-rendu d’entretien relative au projet professionnel et aux conseils sont confidentiels.
Un retour d’informations au service peut être prévu lorsque l’entretien est réalisé à sa demande. Dans ce cas, le contenu et la forme de ce retour sont actés au préalable avec l’agent et le service.
En aucun cas, le conseiller n’intervient dans la procédure de gestion administrative, ni ne se substitue aux différents acteurs chargés des procédures de mutation et de promotion (chef de service, chargé de mission du corps, DREAL, …).

La rencontre avec un conseiller permet à l’agent :

- de prendre le temps de la réflexion,
- de faire le point sur son parcours professionnel : repérer ses ressources et les valoriser, identifier les opportunités d’évolution de carrière en tenant compte de ses aspirations personnelles et des besoins en compétences des services,
- d’être conseillé pour finaliser un projet professionnel au sein du ministère ou dans d’autres structures,
- de recevoir des conseils pratiques.

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