Osmose et Plano, 2 nouveaux outils numériques collaboratifs pour les agents de l’État

La direction interministérielle du numérique (DINUM) met tout en œuvre pour fournir aux agents des outils numériques dont ils ont besoin, étend l’accès et les fonctions de services existants – comme la messagerie instantanée Tchap et la webconférence de l’État – et accélère le déploiement de nouvelles solutions.Télétravail : Osmose et Plano, 2 nouveaux outils numériques collaboratifs.

Osmose et Plano, 2 nouveaux outils numériques collaboratifs pour les agents de l’État

https://www.numerique.gouv.fr/actualites/teletravail-osmose-et-plano-2-nouveaux-outils-numeriques-collaboratifs-pour-les-agents-etat/

OSMOSE

La plateforme Osmose vous permet d’animer en ligne une communauté professionnelle, autour d’un projet, d’une pratique, d’une équipe, d’une direction… Vous composez votre espace collaboratif avec les fonctions qui vous intéressent : blog, partage de documents, espaces d’échanges, calendrier, gestion de tâches, wiki…
Avec Osmose, vous pouvez :

  1. Créer un espace collaboratif dédié à une communauté professionnelle, privé ou public, et y inviter des participants internes et externes à l’État (partenaires, prestataires, experts…)
  2. Partager des contenus et fichiers : documents bureautiques, vidéos, images, liens, veille…
  3. Coéditer des documents
  4. Publier des contenus sous différentes formes : post sur un blog dédié (pour informer de l’actualité de votre communauté par ex), FAQ ou wiki (pour diffuser un compte-rendu de réunion par ex)
  5. Discuter : poser une question, proposer une idée, lancer une discussion, et interagir (commenter, voter, recommander…)
  6. Gérer, suivre et attribuer des tâches (type kanban)
  7. Planifier des réunions (sondage de dates et invitations, partage de supports associés…) avec export possible dans son agenda professionnel (Outlook, Thunderbird…)
  8. Et bien d’autres fonctionnalités : sondages, enquêtes…

PLANO

Autre nouvel outil numérique proposé aux agents de l’État, destiné à faciliter la gestion de projet et le travail collaboratif : Plano. Cet espace de travail virtuel centralise pour tous les membres d’un projet les ressources et outils qui leur sont utiles : bibliothèque de documents, agenda, planning, tâches, tchat, visio…

Avec Plano, vous pouvez :

  • Créer un espace de travail dédié à votre projet et y inviter l’ensemble des parties prenantes internes ou externes à l’État (agent, partenaire, prestataire…)
  • Gérer votre projet via un diagramme de Gantt : organiser et planifier les tâches, les corréler entre elles, en suivre l’avancement…
  • Partager, stocker des fichiers et les organiser en dossiers (jusqu’à 9 niveaux)
  • Mener une visioconférence
  • Discuter via messagerie instantanée intégrée (chat)
  • Gérer un agenda : planifier des réunions, effectuer un sondage de dates, inviter des participants, synchroniser avec un agenda professionnel (Outlook, Thunderbird…)
  • Travailler hors connexion (drive))

Partager la page