"Motivation" d’Edgar Grospiron


"Innov’acteurs", l’Assemblée générale du CMVRH s’est tenue lundi 30 novembre sous forme télévisuelle avec plus de 250 participants. Au-delà du programme interne, un invité surprise, Edgar Grospiron, multiple champion du monde de ski de bosses et médaille d’or aux JO d’Albertville en 1992, reconverti dans le métier de conférencier. Performance, motivation, dépassement de soi…une conférence inspirante que vous pouvez retrouver ici.

1ère partie :

Edgar Grospiron (vidéo, durée : 49 min 43 s)

CMVRH

2è partie :

Edgar Grospiron : la motivation (vidéo, durée : 52 min 23 s)

CMVRH

Une fois par an, les agents du CMVRH se retrouvent pour leur assemblée générale, qui représente toujours un grand moment de cohésion des équipes, avec des discours, des ateliers, des bilans et des perspectives.

Traditionnellement organisée sur le terrain par l’une des 11 entités constituant le service à compétence nationale, la crise sanitaire a imposé cette année à l’équipe d’organisation de passer d’un projet en présentiel en mars à Troyes (c’était au CVRH de Nancy cette année de mettre en place cette rencontre) à un séminaire en distanciel le 30 novembre.

Pour autant, la convivialité qui accompagne d’habitude cet événement était au rendez-vous, avec une forte mobilisation inter-entités dans la préparation, et une importante participation des agents le jour J (250 participants pendant la visio-conférence sous Livestorm).

Sur la forme, la thématique choisie fut celle d’une émission de télévision (TmVrh, la télé de l’innovation !), avec ses speakerines, ses messieurs météo, des talk-shows, des courts-métrages et des invités.
Jacques Clément, le DRH, et Marie-Aimée Deana-Côté, la directrice du CMVRH se sont exprimés successivement sur la politique RH du pôle ministériel et sur les ambitions du CMVRH, notamment à travers son projet stratégique en cours de réalisation.

Le boss des bosses !
Parmi les surprises jalonnant la journée, un invité mystère est venu conclure la journée. Sportif de haut niveau, Edgard Grospiron, multiple champion du monde de ski de bosses et médaille d’or aux JO d’Albertville en 1992 s’est depuis reconverti dans le métier de conférencier. Ainsi, il établit avec talent et charisme des parallèles entre le monde du sport et celui de l’entreprise, dont les langages sont finalement assez communs : performance, collectif, prise de risque, motivation, dépassement de soi, défis …

Quand on lui demande ce qui l’intéresse le plus dans le management, il répond « l’adaptation aux situations, qui fait qu’à un moment ou à un autre, les individus se subliment ». Il n’en fallait pas plus pour que son discours, basé sur la motivation, fasse écho à la situation du CMVRH qui, en cette année si particulière, a dû se réinventer en sublimant ses talents …

Partager la page