Les Escape Games numériques : pour un apprentissage innovant

Le concept : Immersion et énigmes à résoudre…

Un escape game numérique est un jeu d’énigmes à résoudre pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission. Il se vit seul ou en équipe et s’organise autour d’une thématique.

L’accès à ces Escape Games numériques n’est pas limité dans le temps, ainsi il peuvent être réalisés sur 45 minutes ou plus en fonction du temps disponible de l’apprenant. Il est possible de reprendre l’Escape Game ultérieurement. Il conviendra alors de noter les indices déjà découverts pour mémoire.
Contenus enrichis, sonores et interactifs l’immersion et l’apprentissage en sont facilités !

Un apprentissage ludique et émotionnel
Parce que l’expérience de formation proposée par un escape game est différente, surprenante, marquante pour les participants, elle génère de l’émotion. Or, l’émotion est un moteur de formation et de mémorisation reconnu et extrêmement efficace.
L’enchainement des énigmes à résoudre, des indices à découvrir permet de séquencer la formation en exercices brefs, regroupés dans un scénario ludique. Cette approche pédagogique permet de contourner les limites de l’attention et de faciliter l’assimilation des notions.

L’escape game constitue donc un outil de formation extrêmement pertinent et efficace pour engager l’apprenant et faciliter la mémorisation du contenu de la formation.

Classe inversée ?
L’escape game numérique peut être utilisé en formation pour apporter aux apprenants les notions fondamentales et théoriques nécessaires pour pouvoir les mettre ensuite en pratique en classe (présentielle ou virtuelle).
"La classe inversée (ou « renversée ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Les rôles traditionnels d’apprentissage sont modifiés selon l’expression « les cours à la maison et les devoirs en classe ».
Autrement dit, les élèves (ou apprenants) doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d’ « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L’enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l’élève." (Source : Wikipédia)

Seul ou à plusieurs (en respectant les distances sanitaires !), à distance ou en présentiel :
Il peut se dérouler entièrement en numérique, avec les apprenants par petits groupes sur tablette, ordinateur ou tout autre écran collectif, ou seul de son bureau ou de chez soi en télétravail !

Ils l’ont fait, ils en sont sortis ! Et ils vous en parlent…
"Je trouve cet objet pédagogique génial ! La force du visuel, de la répétition, de la synthèse, du ludique, etc…"
" J’ai trouvé très instructif, très bien fait et assez amusant. J’ai pris des notes en essayant d’utiliser la méthode. Merci aux artistes de l’escape game !! "
" J’ai fait l’escape game et…… j’ai adoré !!!!!!!! J’ai appris des choses en m’amusant. Le fait d’avoir des indices à trouver et de chercher, fait que mon cerveau était actif, j’étais attentive et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai vraiment déjà appris beaucoup de choses.
Franchement, c’est génial ! Vraiment top ! Merci beaucoup pour cette expérience d’apprentissage hyper agréable et fluide !!!!!"

Pour accéder à nos Escape Games numériques, une seule adresse : https://www.CMVRH.developpement-durable.gouv.fr/les-escapes-games-du-cmvrh-r68.html

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