Le Concours National à Affectation Locale : vous saurez tout !

Le principe du Concours National à Affectation Locale (CNAL) pour redonner de l’attractivité au recrutement des TSPDD

Le CNAL est une modalité prévue dans le code général de la Fonction publique . Dès 2024, il est envisagé d’organiser un CNAL pour les concours externe et interne des TSPDD, spécialité Technique générale (TG.)

Pourquoi mettre en œuvre cette réforme ?
Afin de rendre plus attractif le concours et de permettre aux candidats de choisir leur région d’affectation dès qu’ils vont s’inscrire au CNAL. Les zones de gouvernance vont indiquer si elles souhaitent adhérer à ce type de modalité et ainsi ouvrir des places dans leur région.

Les candidats s’inscriront au concours en toute connaissance de cause sur la région identifiée de leur inscription.

Le nombre de places par région sera précisé avant l’épreuve écrite. La liste des candidats admissibles sera dressée par région organisatrice en tenant compte du nombre de candidats et du nombre de places par région.

Les listes des lauréats seront dressées par région et les responsables de zone de gouvernance géreront les affectations sur les postes à pourvoir.

L’intérêt du CNAL est bien d’obtenir, dès l’inscription au concours, un gain d’attractivité immédiat pour le recrutement de TSPDD grâce à la lisibilité géographique, à la fidélisation envisagée des candidats qui pourraient demeurer sur leur premier poste plus longtemps.

L’enjeu est d’impliquer davantage les acteurs locaux et d’améliorer la communication directe auprès des étudiants.

Partager la page

Sur le même sujet