Formation des Officiers de Port et Officiers de Port adjoint du futur

La DGAMPA a organisé le 3 octobre 2023 son premier séminaire annuel sur la formation professionnelle, ciblé sur les officiers de port (OP) et les officiers de port adjoints (OPa). L’objectif était d’imaginer une transformation et un enrichissement des formations initiales et continues pour ces deux corps en évolution et pour lesquels de nombreux chantiers statutaires sont en cours.

Après une réflexion initiale avec la Fabrique à Projets, les consultants du CMVRH (CVRH de Nantes, Aix et Tours) sont intervenus auprès de la DGAMPA pour assurer une mission d’appui tant dans l’organisation amont de ce séminaire que dans son animation.

Ce séminaire a été inauguré par les propos d’Eric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture. Pendant 3 heures, six thématiques de travail ont été approfondies simultanément en sous-groupes tournant en mode world-café ; elles portaient sur les formations initiale et continue des OP et des OPa et du maintien de leurs compétences.

Plus de 50 participants issus de la fonction publique de l’Etat (DGITM, OP, OPa), des collectivités locales (autorités portuaires), d’organismes de formation (CMVRH, ENSAM) et d’associations professionnelles (ANPMT) étaient présents pour ce séminaire délocalisé à Nantes dans les locaux du Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire et de la Chambre de commerce d’industrie de Loire-Atlantique.

Les riches travaux de cette journée permettront de construire le nouveau dispositif de formation des officiers de port et officiers de port adjoint du futur, en liaison avec ses deux principaux organismes de formation : le CMVRH et l’ENSAM (école nationale de la sécurité et de l’administration de la mer).

Partager la page

Sur le même sujet