Formation à la carte mentale avec le 1er Escape Game numérique et pédagogique du CMVRH

Le CVRH de Toulouse dans son expérimentation d’une formation à la carte mentale 100% à distance, a mis en orbite un nouveau "produit pédagogique" lui aussi 100% numérique.

Accéder à l’Escape Game "Carte Mentale"

https://view.genial.ly/5edb30bdaf9e120d747c2996/game-breakout-formationcartementale)]

Le concept : Immersion dans un Centre Spatial…

Votre mission consistera à retrouver tous les secrets de fabrication de la "Kart Mental" dissimulés dans différents bâtiments d’un Centre Spatial…
Les défis sont indépendants et peuvent être réalisés dans l’ordre souhaité.

L’escape Game contient des informations textuelles. L’accès à cet Escape Game n’est pas limité dans le temps, ainsi il peut être réalisé sur 45 minutes ou plus en fonction du temps disponible de l’apprenant. Ainsi, il est possible de reprendre l’Escape Game ultérieurement. Il conviendra alors de noter les lettres déjà découvertes pour mémoire.
Contenus enrichis, sonores et interactifs l’immersion et l’apprentissage en sont facilités !

Classe inversée ?

"La classe inversée (ou « renversée ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison. Les rôles traditionnels d’apprentissage sont modifiés selon l’expression « les cours à la maison et les devoirs en classe ».
Autrement dit, les élèves (ou apprenants) doivent impérativement étudier leurs cours chez eux, pour que les activités en classe deviennent plus concrètes pour eux. Durant les heures d’ « apprentissages », ces derniers ne feront que des exercices d’applications et de découvertes. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances d’un nouveau chapitre, mais il aidera l’élève pour la compréhension des notions importantes et aura plus de temps pour suivre l’élève au cas par cas. L’enseignant jouera donc le rôle de guide dans les apprentissages de l’élève." (Source : Wikipédia)

Ainsi, l’escape game numérique est utilisé ici pour apporter aux apprenants les notions fondamentales et théoriques nécessaires pour pouvoir les mettre ensuite en pratique en classe (présentielle ou virtuelle).

Seul ou à plusieurs (en respectant les distances sanitaires !), à distance ou en présentiel
Il peut se dérouler entièrement en numérique, avec les apprenants par petits groupes sur tablette, ordinateur ou tout autre écran collectif, ou seul de son bureau ou de chez soi en télétravail !

Ils l’ont fait, ils en sont sortis ! Et ils vous en parlent…

"Je trouve cet objet pédagogique génial ! La force du visuel, de la répétition, de la synthèse, du ludique, etc…"
" J’ai trouvé très instructif, très bien fait et assez amusant. J’ai pris des notes en essayant d’utiliser la méthode. Merci aux artistes de l’escape game !! "
" J’ai fait l’escape game et…… j’ai adoré !!!!!!!! J’ai appris des choses en m’amusant. Le fait d’avoir des indices à trouver et de chercher, fait que mon cerveau était actif, j’étais attentive et je n’ai pas vu le temps passer. J’ai vraiment déjà appris beaucoup de choses.
Franchement, c’est génial ! Vraiment top ! Merci beaucoup pour cette expérience d’apprentissage hyper agréable et fluide !!!!!"

Partager la page