Bourgogne Franche Comté : "êtres en transition, le vivant nous questionne"

A partir de la projection du film « Etres en transitions, le vivant nous questionne », la DREAL et le CVRH de Mâcon proposent une journée d’échanges et de travail le 14 novembre prochain à destination de l’ensemble des agents de la DREAL sur la question des transitions nécessaires à opérer et à porter au plus vite sur les territoires dans le cadre de notre action publique.

Le MTE mobilise ses services au service des transitions écologique et énergétique : sensibilisation, confrontation à la complexité, mobilisation pour accompagner les initiatives locales, perception d’un intérêt à agir, etc… Le CMVRH, principal opérateur de formation du MTE organise des projections débats et mobilise les acteurs locaux de la transition écologique (services déconcentrés, opérateurs, etc.).

Projection-débat

La DREAL Bourgogne Franche Comté et le CVRH de Mâcon vous invitent à la projection débat du film

Êtres en transition : le vivant nous questionne

en présence du réalisateur François STUCK
le lundi 14 novembre 2022
à l’espace 9 bis à Dijon
de 10h à 16h30 (accueil café à 9h45) / Buffet prévu pour les participants

Avec la participation de :

Gilles Pipien – administrateur de l’association Humanité et biodiversité

Jean-Pierre Lestoille – directeur de la DREAL

et un panel d’acteurs du territoire régional Bourgogne Franche Comté (président d’EPCI, élu, technicien et partenaires associatifs) qui se sont engagés dans la voie de la transition et ont développé des actions dans ce sens.

La projection du film sera suivie d’une table ronde autour d’exemples d’actions de notre territoire portés par un panel d’acteurs et de partenaires régionaux

Kesako ?

« Êtres en transition : le vivant nous questionne » est un film réalisé en 2021 par François STUCK, avec la participation financière de l’OFB, du conseil départemental des Bouches du Rhône et l’appui scientifique de l’association « Humanité et Biodiversité » dont le président d’honneur est Hubert REEVES.
Il présente des initiatives, des expérimentations locales d’actions de terrain en faveur des transitions écologique et énergétique, et de la préservation de la biodiversité et des ressources. Ces séquences alternent avec des interventions de scientifiques (Hubert REEVES), de philosophes (dont Olivier ABEL), et des chercheurs (Marc André SELOSSE).

Ce documentaire est une rencontre avec ceux qui nous montrent, par leurs analyses et leurs initiatives, qu’il est possible d’entrer en transition et de prendre en compte la dimension environnementale dans notre quotidien aussi bien que dans nos activités économiques pour engager la transition vers une société durable et apporter des réponses concrètes à l’érosion de la biodiversité.

À l’origine ?

Le projet « Êtres en transition » est né d’une rencontre entre Humanité et Biodiversité (https://www.humanite-biodiversite.fr) et François Stuck, auteur et réalisateur de l’association IDÉtorial, suite au prix reçu par le film "Bienvenue les vers de terre" lauréat du Festival des possibles 2019. L’objectif du film ? Susciter le débat dans la société et impulser l’envie d’agir auprès des concitoyens.

Cliquer ici pour visionner la bande-annonce !

Ateliers thématiques de l’après-midi

Au programme de l’après-midi :
-  partage d’actions « coup de cœur » en matière de transition
-  des ateliers thématiques* afin que vous puissiez partager, imaginer, dégager des idées d’actions à mettre en œuvre sur 2023 et qui trouveront une traduction dans les feuilles de route des réseaux métiers.

Vous êtes tous concernés et avez tous des idées et propositions : en tant que citoyen, en tant qu’agent d’un service de l’État, porteur d’une politique publique ambitieuse : la transition écologique ! Inscrivez-vous !

Voici les thématiques des ateliers proposés auxquels vous pourrez vos inscrire :

Ateliers* au choix

-  Atelier 1 : Se mettre en transition, s’engager, agir pour une meilleure sobriété foncière !
Visions transversales : Planification, habitat, biodiversité, aménagement, mobilité, transport, risques etc.

-  Atelier 2 : Se mettre en transition, s’engager, agir pour une meilleure sobriété énergétique !
Visions transversales : Mobilité, transport, Energies, énergies renouvelables, circuits courts, agriculture etc

-  Atelier 3 : Se mettre en transition, s’engager, agir pour une meilleure sobriété des ressources naturelles !
Visions transversales : Biodiversité, risques naturels, eau, déplacements, déchets, économie etc.

Pour que vous puissiez réserver votre place, une invitation sera envoyée prochainement à l’ensemble des agents de la DREAL via Limesurvey.

Contact

DREAL : Pascale de Sainte Agathe – Tel : 03 39 59 62 04 / 06 86 76 49 84

Croisons les approches pour ne pas les opposer, trouvons des leviers communs, levons ensemble les freins sur les territoires. Et mettons-nous en transition, engageons-nous et agissons pour atteindre un état exemplaire en la matière !

Partager la page

Sur le même sujet