Avant, pendant et après l’entretien

Les modalités pratiques

  • L’entretien a lieu sur le temps de travail dans les locaux du CVRH ou en distanciel. Une confirmation du rendez-vous est envoyée par courriel à l’agent qui doit en informer sa hiérarchie.
  • A l’issue du premier contact, un travail préalable peut être demandé à l’agent, notamment dans le cas d’un entretien ou bilan de carrière. Dans ce cas, un dossier préparatoire est adressé à l’agent. Il devra être complété, puis renvoyé par messagerie, environ 15 jours avant la date de rendez-vous.

Ma préparation de l’entretien

  • Le dossier préparatoire à un entretien
    Dans le cas des entretiens et bilans de carrière, un dossier préparatoire est demandé à l’agent.
    Ce dossier permet de faire le point, de manière chronologique, factuelle et précise, sur votre carrière professionnelle et votre projet. Il est essentiel à la qualité de l’échange avec le conseiller. Remplir ce dossier nécessite un certain engagement de votre part : ne sous-estimez pas le temps à y consacrer.

Pendant l’entretien

L’entretien est un échange au cours duquel le conseiller RH aidera l’agent à exprimer ou mettre en exergue ses souhaits, appétences, difficultés éventuelles, contraintes… au regard du contexte professionnel et personnel.
L’entretien peut aussi porter sur une problématique précise ou l’aide à la réalisation d’outils. Le conseiller RH est là pour apporter son aide à l’agent, sans se substituer à celui-ci qui reste acteur de son projet professionnel.

Exemple d’un entretien ou bilan de carrière :

- Un premier temps pour rappeler les modalités de l’entretien et se mettre d’accord sur les objectifs
- Un deuxième temps pour revisiter ensemble le parcours réalisé, identifier les goûts professionnels et les compétences acquises… mais aussi évoquer les envies ou questionnements actuels et pour l’avenir
- Un troisième temps pour explorer ensemble des pistes de réflexion et d’action.

Quels sont les points abordés au cours de l’entretien ?
- les postes tenus, les réalisations marquantes et les formations significatives : ce que l’agent a fait
- les motivations : ce qui le pousse à agir
- les ressources personnelles : ce qui le caractérise
- les contraintes et les freins : ce qui le retient

Après l’entretien

A l’issue d’un entretien ou bilan de carrière, un compte-rendu en deux parties est établi par le(la) conseiller(e).
La première partie retrace les informations de votre carrière (parcours professionnel et apports de vos postes).
La seconde partie est consacrée à votre projet professionnel (à construire ou à finaliser). Elle comprend les conseils et recommandations sur les pistes concrètes d’évolution de votre parcours professionnel envisageables, et les moyens à mobiliser pour y parvenir.
Ce compte-rendu synthétise et/ou complète les éléments évoqués oralement lors de l’entretien et ne peut en être dissocié.

Le projet de compte-rendu vous sera transmis par courriel, confidentiellement, pour validation. La première partie sera à relire, parfois à compléter ou préciser à la demande du(de la) conseiller-e (mentions surlignées). Pour la seconde partie, le(la) conseiller-e restera à votre disposition pour vous fournir les explications souhaitées si nécessaire
Suite à ces échanges, le(la) conseiller-e établira la version définitive du compte-rendu qui vous sera également transmise à titre confidentiel par courriel. Vous aurez le choix de décider de ce qui sera communiqué à l’administration.
Seule la partie communicable (selon votre décision) du compte-rendu sera transmise au responsable RH de votre service.

Pour les entretiens thématiques, le compte-rendu d’entretien n’est pas systématique et dépend de la nature de la problématique de l’agent reçu.

Les suites de l’entretien

Les conseillers RH restent à disposition des agents pour toute information complémentaire.
Il est également possible d’envisager un ou des entretiens complémentaires pour approfondir des thématiques, préparer un CV…

Partager la page

Sur le même sujet